Six : Xavier Niel a présenté l’ébauche de sa possible chaîne devant l’Arcom
Xavier Niel et son équipe étaient auditionnés ce 15 février par l’Arcom concernant le dossier qu’il a déposé pour récupérer la fréquence de la sixième chaîne. Il a ainsi présenté plus en détail son projet nommé Six.
Le trublion des télécoms se transforme en trublion des médias. Xavier Niel a été auditionné ce matin par l’Arcom (ex CSA et Hadopi) suite au dépôt d’un dossier pour la fréquence TNT de la sixième chaîne.
Des tacles à la concurrence durant l’audition
Le renouvellement des fréquences de TF1 et de M6 va avoir lieu en mai prochain et les chaînes doivent donc défendre leur dossier devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Si elles pensaient que cela allait être une simple formalité après plus de 30 ans de présence sur les ondes, un dossier pas vraiment surprise s’est invité, celui de Xavier Niel.
Si officiellement, Xavier Niel au travers de sa holding NJJ peut candidater pour les fréquences de TF1 et de M6, son projet vise tout particulièrement le groupe présidé par Nicolas de Tavernost. En effet, le projet porté par l’homme d’affaires porte le nom de Six, laissant peu de doutes concernant ses ambitions.
La création d’une chaîne ex-nihilo n’est pas une mince affaire et le miliardaire le sait très bien. Il a donc présenté un projet complet devant le collège de l’Arcom, en indiquant notamment que si sa chaîne était choisie, il reprendrait une partie des salariés de l’actuelle sixième chaîne pour le lancement qui serait prévu le 19 septembre 2023.
Outre la question du salariat, NJJ Projet 5523 prévoit également une distribution gratuite de son signal linéaire à qui souhaite la redistribuer. De quoi tacler M6 mais surtout TF1 qui a connu de nombreux déboires avec les fournisseurs d’accès à internet en demandant une revalorisation du prix de reprise de ses flux.
Concernant les programmes en eux-mêmes, la future chaîne comporterait environ un quart de rediffusion, principalement le matin et après les programmes jeunesse afin de diminuer les coûts d’achat mais aussi pour remplir ces créneaux pas forcément très regardés. En tout cas, Six ne comportera de programmes de téléachat comme c’est le cas actuellement sur les deux chaînes.
De plus, la chaîne pourrait faire la part belle à l’information avec deux tranches d’informations de 90 minutes par jour, à midi et à 19h, le tout en direct. Et même si Xavier Niel est actionnaire d’autres journaux comme Le Monde ou Nice-Matin, il promet qu’il n’y aura pas de synergies entre ces différents médias et ils auront tous leur propre signature.
En tout cas, Xavier Niel prévoit gros pour cette possible chaîne. Il a ainsi indiqué que le plan d’affaires de Six prévoyait des pertes de l’ordre de 600 millions d’euros sur les quatre première années.
je verrai bien le retour de la Cinq , pendant qu’on y est …On à bien le droit de rever ….lol
le projet SIX na aucune chance d’aboutir et c’est TF1 et M6 que va choisir l’ARCOM mais pourrait obtenir le canal 19 de la TNT qui est libre depuis (triste) l’arret de France Ô.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.