Actualités

Ingérence politique : la justice française s’attaque à X et se rapproche d’Elon Musk

Depuis plusieurs mois, la plateforme X (anciennement Twitter) fait l’objet d’un examen minutieux de la justice française. Ce 9 juillet, une enquête officielle a été ouverte par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, visant tant la société X que des individus non nommés – dont l’ombre d’Elon Musk plane en arrière-plan. L’affaire, aux ramifications juridiques et politiques complexes, touche au cœur des enjeux démocratiques.

1,02 petabit/seconde : le Japon pulvérise les limites de l’internet

Imaginez pouvoir télécharger l’intégralité de Netflix ou tous les jeux Steam en une fraction de seconde. Ce qui ressemblait hier à un fantasme de science-fiction est désormais une réalité au Japon. Des chercheurs ont pulvérisé le record mondial de vitesse internet en atteignant 1,02 petabit par seconde. Un exploit qui pourrait transformer radicalement l’infrastructure numérique mondiale.

Une faille dans les eSIM menace la sécurité de milliards de smartphones

L’eSIM, longtemps vantée pour sa sécurité supérieure aux cartes SIM traditionnelles, est aujourd’hui au centre d’une polémique majeure. Une équipe de chercheurs en cybersécurité a révélé une série de failles critiques exploitables pour espionner, cloner et prendre le contrôle de millions d’appareils dans le monde entier.

« Bonjour, vous etes chez vous? » Ce SMS anodin cache une arnaque redoutable

Depuis quelques semaines, une vague d’escroqueries numériques cible les utilisateurs de téléphones mobiles en France. D’apparence banale, un simple message « Bonjour, vous êtes chez vous ? » cache un stratagème redoutablement efficace. Cette nouvelle version de l’arnaque au colis s’appuie sur une méthode de manipulation psychologique plus fine et plus difficile à détecter.

Free accélère dans la 4G à 900 MHz

Free a reçu plus de 900 autorisations pour utiliser la bande 900 MHz pour la 4G en France. Il pourrait donc lancer ses services sur cette fréquence dans peu de temps, sauf s’il cherche à déjà atteindre un certains nombres de sites compatibles.

IPv6 : la France championne… dans un monde qui peine à suivre

Dans son rapport 2025 sur l’état de l’internet, l’Arcep dresse un constat flatteur pour la France : notre pays se positionne à la 2ᵉ place mondiale parmi les 100 pays comptant le plus d’internautes en matière d’utilisation d’IPv6, juste derrière l’Inde. Fin 2024, le taux global d’activation IPv6 (fixe et mobile, grand public et entreprises) atteint 69 % en France.