TikTok : le député Arthur Delaporte a signalé au fisc des comptes soupçonnés de fraude fiscale
Certains influenceurs TikTok éviteraient de déclarer leurs gains au fisc et s’en vantent sur la plateforme. Cela en est trop pour le député Arthur Delaporte qui a décidé de saisir le ministre des comptes publics.
Sur TikTok, les comptes les plus connus peuvent amasser beaucoup d’argent notamment via les matchs, des duos filmés où deux influenceurs « s’affrontent ». Problème, certains de ces influenceurs « oublieraient » de déclarer ces sommes et semblent s’en vanter.
Un système qui rapporte beaucoup à TikTok
Ces déclarations ont été suffisantes pour que le député PS Arthur Delaporte saisisse le ministre des comptes publics Thomas Cazenave, comme il l’a annoncé sur Twitter/X en réponse à un post du compte « Vos stars en réalité » (et repéré par BFM) qui pointe les influenceurs qui s’adonnent à ce genre de pratique, notamment au travers des matchs, des espèces de joutes verbales où tout est fait pour que les utilisateurs fassent chauffer la carte bancaire.
Dans la vidéo pointée du doigt cette fois, une influenceuse de TikTok qui prétend avoir gagné environ 900 000 euros à travers ce système, ce qui représente 450 000 euros après la commission de la plateforme, annonce ne pas avoir payé d’impôts dessus. Une pratique illégale comme le rappelle le député qui explique que « les influenceurs sont naturellement soumis à l’impôt sur le revenu des gains issus de leur activité ».
Les influenceurs sont naturellement soumis à l'impôt sur le revenu des gains issus de leur activité. Toute fraude ou non-déclaration de ces gains est un préjudice pour la collectivité qu'il convient de réparer.
Je saisis ce jour le ministre des comptes publics @T_Cazenave. https://t.co/5NF60dzLz5
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) September 20, 2023
Dans le principe, les matchs sont des vidéos où deux comptes se font face et peuvent discuter ensemble, mais tout semble fait pour faire payer l’utilisateur. Entre les influenceurs qui demandent aux téléspectateurs de les soutenir en leur offrant des cadeaux virtuels payés avec du vrai argent et qui se transforment en vraie monnaie pour les influenceurs derrière.
Une pratique interdite selon le réseau social chinois mais qu’il pousse par ailleurs en annonçant les matchs des créateurs favoris des utilisateurs afin qu’ils laissent un j’aime et envoient des cadeaux comme le suggère fortement l’application. Il faut dire qu’en prenant 50% de commissions sur ces cadeaux, TikTok engrange beaucoup d’argent par ce biais.
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