Big Tech : l’Europe va durcir ses règles sur les publicités ciblées politiques

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smartphonesLes Big Tech (Google, Meta, TikTok…) vont devoir faire preuve de plus de transparence concernant les publicités ciblées politiques. L’UE va en effet de durcir ses règles en la matière, les obligeant notamment à indiquer la ou les personnes qui ont financé les publicités et le montant qu’elles ont coûté.

De nombreuses élections auront lieu dans le monde l’année prochaine et afin de s’y préparer au mieux et d’éviter tout débordement, l’Union européenne s’apprête à durcir ses règles en matière de publicités ciblées politiques.

Les législateurs du Parlement et les Etats-membres de l’UE se sont réunis ce lundi 6 novembre et se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures visant à durcir les règles en vigueur concernant les Big Tech, notamment Google et Meta (Facebook, Instagram).

Plus de transparence et un encadrement strict

Concrètement, les géants du web devront faire preuve de plus de transparence et rendre des comptes à l’UE, notamment en indiquant clairement la ou les personnes qui ont financé la campagne de publicité politique, le prix qu’elle a coûté ou encore les élections qu’elle vise.

L’UE met en place ces mesures en amont des élections qui auront lieu en 2024, notamment les élections européennes en juin prochain, qui empêcheront notamment les pays non-membres de l’UE de sponsoriser une campagne de publicité politique au sein de l’UE durant les trois mois précédents une élection ou un référendum. Les ciblages menés à partir de l’ethnicité et de l’orientation sexuelle des utilisateurs seront également prohibés.

Sandro Gozi, député européen qui a mené le projet au Parlement, a affirmé dans une déclaration que « ces nouvelles règles rendront la propagation de fausses informations et l’interférence dans nos procédés démocratiques et libres par des acteurs étrangers plus difficiles ». L’UE a également fait en sorte « d’assurer un environnement sécurisé pour les campagnes transnationales à temps pour les Elections européennes 2024, » ajoute le député.

Entrée en vigueur pas avant 2025

L’Europe craint que la désinformation et les interférences étrangères impactent négativement ces futures élections, notamment en raison de la situation géopolitique actuelle, c’est pourquoi elle préfère s’armer de règles plus strictes pour encadrer au mieux les élections. Mais il faudra attendre au moins 2025 avant qu’elles n’entrent en vigueur puisqu’il y aura un délai de 18 mois après leur approbation avant qu’elles ne soient appliquées.

En tout cas, l’UE se dit prête à lourdement sanctionner tout contrevenant à ces nouvelles règles. Si les Big Tech ne les respectent, ils pourraient se voir infliger une amende allant jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial du fournisseur de publicité.

Source : communiqué du Conseil de l’UE

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