Crush : une application de rencontre pour les 10-21 ans fait polémique

Enfants sur des smartphones

Enfants sur des smartphonesUne nouvelle application de rencontres pour les jeunes fait polémique. Il faut dire que celle-ci était à l’origine concentrée sur les 10-21 ans, de quoi poser de sérieux problèmes d’autant plus qu’aucune vérification n’est effectuée.

Le week-end dernier, une célébre TikTokeuse – Ophenaya – a fait un live faisant la promotion de Crush, une toute nouvelle application de rencontre, en compagnie de celle-ci. Sur le principe rien de choquant, mais cette application était destinée aux 10-21 ans, ce qui pose de plus sérieux problèmes d’autant plus que tout le monde peut s’inscrire dessus en réalité.

Pas de DM mais beaucoup de données

Cependant, cette application serait bien différente des autres déjà en ligne. Bien loin de devoir matcher ou de pouvoir envoyer des messages privés, comme sur la controversée Rencontres ados de cet été, les utilisateurs sont en effet assez limités dans ce qu’ils peuvent faire sur l’application selon son créateur, Marc Allain, auprès de 20 minutes.

Il a voulu l’application comme une façon de lutter contre l’exclusion des jeunes grâce à des sondages et surtout, il n’est pas possible d’envoyer des messages privés à d’autres utilisateurs, ce qui limite donc les possibilités d’interaction entre un mineur et un adulte. Le fondateur explique que « si Michel, 45 ans, arrive sur l’application, le pire qu’il puisse faire c’est de répondre à des sondages anonymes sur des gens qu’il ne connaît pas uniquement avec leur prénom ».

Mais comme le note le quotidien gratuit, l’application demande tout de même de nombreuses données comme le prénom, l’âge, le niveau de la classe, l’établissement ainsi que la ville dudit établissement. Beaucoup de données qui peuvent permettre de savoir qui est cette personne.

De plus, l’application permet d’ajouter les comptes sur les réseaux sociaux, ce qui facilite grandement les choses pour une personne qui voudrait entrer en contact avec des plus jeunes. Surtout que n’importe qui peut s’inscrire sur cette application, dont « Michel, 45 ans », et qu’il a exactement accès aux même données.

Toutefois, devant le tollé engendré par l’application, son créateur a décidé de revoir les règles et ne l’ouvre qu’aux 13-18 ans dorénavant. Mais la problématique reste la même, n’importe qui peut s’inscrire sur l’application.

En tout cas, depuis le déferlement de critiques engendrées depuis la publication de sa vidéo, la TikTokeuse aux 5 millions d’abonnés a supprimé sa vidéo.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *