Afrique : plusieurs coupures de câbles sous-marins ont eu lieu
En fin de semaine dernière, plusieurs câbles sous-marins ont été coupés au large de l’Afrique. De quoi perturber fortement internet dans plusieurs pays.
Le jeudi 14 mars, internet a été très fortement perturbé en Afrique de l’Ouest. Et pour cause, plusieurs câbles sous-marins ont été endommagés mais la redondance de la toile a participé au maintien de la connexion.
Pas d’acte terroriste ni d’erreur humaine
Les câbles sous-marins sont mis à rude épreuve, les conditions au fond des océans sont difficiles et il n’est pas rare de voir des câbles endommagés, par le relief ou par des animaux marins. Mais jeudi dernier, ce sont quatre câbles qui ont été endommagés selon Cloudflare.
Les perturbations ont débuté aux alentours de 5h UTC (6h heure française) sur la côté ouest de l’Afrique dans une zone allant de la Gambie à la Côté d’Ivoire, et cela a même eu des répercussions jusqu’en Afrique du Sud.
D’après Cloudflare, cela a commencé au Sénégal puis s’est propagé rapidement en Gambie, en Guinée et au Libéria très tôt ce jeudi matin, avec des durées de perturbations très inégales. Si cela n’a duré que 30 minutes en Gambie et en Guinée, cela a persisté pendant plus de 12 heures au Libéria.
La panne s’est ensuite propagée du côté de la Côte d’Ivoire et du Ghana puis au Niger, au Nigeria, au Bénin, au Cameroun et au Togo vers 10h30, et cela a touché l’Afrique du Sud a peu près à la même période.
A l’heure actuelle, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’une attaque sur plusieurs câbles. Il n’est pas possible de savoir ce qu’il s’est réellement passé mais la piste terroriste a été écartée pour le moment, tout comme une erreur humaine, les câbles sont en profondeur à cet endroit et une ancre ou un filet de pêche ne pourrait en être la cause.
Cependant, les problèmes en Afrique de l’Ouest sont entrés en résonance avec les coupures de câbles qui ont eu lieu récemment dans la mer Rouge, ce qui a eu un impact sur toute la capacité en Afrique, explique Microsoft.
Mais la robustesse de la toile et la redondance des différents câbles a réussi à maintenir la connexion dans toute l’Afrique de l’ouest pendant ces perturbations. L’Afrique est bordée de câbles de toutes parts comme nous pouvons le voir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.