France Travail : trois suspects interpellés suite à la cyberattaque
Moins d’une semaine après la cyberattaque d’ampleur de France Travail, trois suspects ont été interpellés ce dimanche et placés en détention provisoire.
La semaine dernière, nous apprenions une cyberattaque d’ampleur qui a touché France Travail. Les données de 43 millions de personnes auraient été soustraites durant cette attaque qui a duré près d’un mois.
Trois suspects de 22 et 23 ans
Les contours de l’attaque qui a touché France Travail se dessinent peu à peu suite à l’interpellation de trois personnes qui seraient en lien avec le piratage de la base de données. Parmi les premiers éléments remontés par France Travail suite à la découverte de l’attaque, il y a eu l’utilisation de plusieurs comptes d’agents Cap Emploi entre le 6 février et le 5 mars, selon Le Parisien.
Des investigations techniques et téléphoniques plus poussées ont ensuite permis d’identifier trois suspects âgés de 23 et 22 ans selon Laure Beccuau, procureure de Paris. Les perquisitions ont ensuite permis de confirmer que certains s’adonnaient déjà à de l’escroquerie via du hameçonnage (phishing).
L’enquête poursuit son cours et ne s’arrête pas à ces trois interpellations, d’autres acteurs pourraient être impliqués et il faut également savoir qui a fait quoi dans l’attaque de France Travail.
De plus, l’enquête devra montrer comment les comptes d’agents de Cap Emploi ont pu être utilisés de façon illégale, comment les données ont pu être extraites et comment l’extraction de ces données pendant un mois n’a pas alerté plus tôt que cela.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.