Droits TV : la Ligue nationale de rugby va bientôt lancer l’appel d’offres pour le Top 14 et la Pro D2 pour la période 2027-2031
La Ligue nationale de rugby (LNR) va lancer l’appel d’offres pour les droits de diffusion TV du Top 14 et de la Pro D2 pour la période 2027-2031 « au printemps ». Le directeur général a affirmé qu’il souhaite profiter du « contexte très positif » actuel.
La saison du rugby en cours est très positive avec des audiences en hausse, notamment lors de la Coupe du monde de rugby, mais aussi avec une affluence dans les stades en hausse de 4,5% par rapport à la saison 2022-2023, d’après l’AFP.
Et c’est dans ce « contexte très positif » que le directeur général de la Ligue nationale de rugby (LNR), Emmanuel Eschalier, a annoncé que l’appel d’offres pour le Top 14 et la Pro D2 pour la période 2027-2031 sera lancé durant le printemps.
Le rugby français se porte bien
« On travaille depuis le mois d’octobre sur l’appel d’offres du cycle 2027-2031, selon notre stratégie habituelle d’anticipation de la remise sur le marché des droits (télés) », a avancé Emmanuel Eschalier à l’AFP.
Dans le détail, il explique que le calendrier et le contenu de l’appel d’offres, ainsi que le prix de réserve, seront fixés par le comité directeur de la LNR « dans les prochaines semaines ».
Selon le directeur général de la LNR, « le rugby français se porte bien du point de vue sportif, du rugby de clubs à l’équipe de France », et il ajoute que son approche « consiste à anticiper pour avoir une visibilité de moyen terme à la fois sur nos revenus et sur l’exposition des championnats ».
140 millions d’euros pour les droits TV
Reste maintenant à voir qui diffusera les matchs des futures saisons des deux championnats français de rugby. Pour rappel, les matchs de la saison 2024-2025 seront diffusés sur Canal+ qui en a acquis les droits pour 121,6 millions d’euros, dont 113,6 millions pour le Top 14.
La chaîne cryptée devrait renouveler sa volonté de diffuser les matchs de rugby comme il le fait depuis 1995 mais d’autres acteurs pourraient profiter de l’engouement grandissant des français pour le Top 14 et la Pro D2, même s’il tempère que « entre être intéressé et déposer une offre, il y a un écart ».
S’agissant du montant de l’appel d’offres, Emmanuel Eschalier avance être ambitieux et vouloir progresser tout comme le Top 14 le fait ces dernières années.
D’après Midi-Olympique, la LNR espère récolter 140 millions d’euros pour la diffusion des deux championnats nationaux et beIN Sports, Amazon et DAZN pourraient potentiellement faire une offre.
abonné Canal + je suis très satisfait de la couverture du rugby par le groupe Canal.
De plus les commentaires et les magasines sont fort judicieux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.