En Italie, le déploiement de Starlink se trouverait ralenti à cause de Telecom Italia. L’opérateur historique transalpin ne fournirait pas les données nécessaires à la société d’Elon Musk afin d’éviter les brouillages.
Le déploiement de Starlink pose parfois problème. En France, un blocage avait eu lieu à cause des autorisations de fréquence et de l’implantation de plusieurs stations de base. Cette fois, c’est en Italie que le déploiement se heurte à des difficultés.
Des données manquantes qui pourraient perturber les signaux
Telecom Italia mettrait des bâtons dans les roues de Starlink de l’autre côté des Alpes d’après l’AFP. L’opérateur historique italien n’aurait pas fourni à son concurrent les informations nécessaires afin de coordonner leurs signaux et ainsi éviter les cas de brouillages.
La société américaine accuse TIM d’entrave et a déposé des plaintes auprès du régulateur des télécoms italien ainsi que du ministère des Entreprises ce 1er avril.
Des accusations que réfute Telecom Italia qui indique avoir déjà fourni les informations nécessaires à Starlink. Néanmoins, Telecom Italia souhaite « dialoguer avec Starlink à travers la médiation » du ministère des Entreprises pour « d’autres demandes de données également sensibles et importantes pour la sécurité des communications » selon l’agence de presse.
Le ministre des Entreprises a, pour sa part, fait savoir qu’il était prêt à superviser des réunions entre les deux entreprises afin de trouver une solution concernant la cohabitation des différentes technologies.
Sans ces données, Starlink affirme que cela pourrait « avoir des répercussions sur ses services dans certaines zones de l’Europe du Sud et en Afrique du Nord » selon les informations de Bloomberg.