Les nombreuses hausses de tarif d’Orange ont provoqué la colère de ses abonnés comme jamais auparavant. Si bien que l’UFC-Que Choisir annonce ce jeudi avoir reçu un nombre record de plaintes suite à des augmentations de prix forcées.
Ces derniers mois, Orange a augmenté à plusieurs reprises le tarif des offres de ses clients existants, la dernière remontant au mois de février pour plusieurs abonnés.
La plupart de ces derniers se voient proposer des gigas supplémentaires contre quelques euros de plus sur leur facture. C’est le cas de Francine, une abonné Open (internet + mobile) qui a eu la possibilité de payer 2 euros de plus par mois pour faire passer son forfait mobile de 10 à 40 Go de data à partir du 17 mars dernier, et donc payer 58,99€ par mois pour l’ensemble. Chose qu’elle a refusé en ligne depuis son espace client après avoir été avertie par mail le 14 février dernier.
Mais pour les abonnés de l’opérateur historique, ces hausses répétitives ne passent plus et ils haussent le ton auprès de l’UFC-Que Choisir.
Les plaintes se multiplient
Dans un billet de blog publié ce jeudi, l’association de consommateurs indique n’avoir jamais reçu « autant de plaintes suites à des hausses de tarif forcées », montrant l’agacement des abonnés d’Orange.
« En l’espace de quelques semaines, plus d’une soixantaine d’abonnés à Orange se sont émus de cette situation auprès du service courrier de l’UFC-Que Choisir« , affirme l’association. Elle explique que tous les abonnés « dénoncent cette augmentation subie« .
Pis encore, « certains relatent en outre avoir rencontré des soucis pour se connecter à leur espace client quand ils ont cherché à refuser l’offre » et n’ont alors pas eu le choix que de se rendre en boutique Orange pour ce faire, tandis que d’autres « assurent avoir constaté une augmentation sur leur facture en dépit de leur refus« .
L’UFC-Que Choisir dénonce notamment le faits qu’Orange, et les opérateurs de manière générale, vise plus particulièrement les abonnés aux offres groupés (internet + mobile) qui sont moins enclins à résilier leur abonnement que les autres car changer de box internet et de forfait mobile en même temps est plus complexe que lorsque vous changer un à la fois.
Une pratique malgré tout légale
Bien que cette pratique soit très contestée, elle est totalement légale. En effet, l’article L.224-33 du Code de la consommation autorise les opérateurs télécoms à augmenter leurs tarifs à tout moment, à condition qu’ils informent leurs clients au moins un mois à l’avance. Ils doivent aussi leur laisser la possibilité de résilier leur abonnement sans frais dans les quatre mois suivant la notification.
En outre, les abonnés concernés n’ont que deux choix : accepter la hausse contre de meilleurs services ou résilier leur abonnement. Mais il arrive que les opérateurs permettant aux clients de conserver leur offre initiale, comme c’est le cas pour la hausse d’Orange mentionnée en début d’article.