Ukraine : InfraNum va accompagner la reconstruction du réseau fixe
La filière des infrastructures numériques française va accompagner la reconstruction et la modernisation du réseau fixe ukrainien. Un accord a été signé en ce sens par InfraNum ce 10 avril.
La France va aider à la reconstruction des infrastructures de télécommunications en Ukraine qui ont subi d’importants dégâts depuis le début de la guerre. Après plus d’un an de discussions entre Philippe Le Grand – Président d’InfraNum – et Valerie Ionan – Vice-Ministre ukrainienne de la transformation numérique – un accord a été signé ce 10 avril 2024.
60 000 km de fibre à rétablir
Les dommages sur les réseaux et les infrastructures ukrainiens sont estimés à 2,3 milliards d’euros, aussi bien pour le fixe que pour les réseaux mobiles. En tout, quelque 60 000 km de fibre optique et 3 200 stations de télécommunications ont été endommagés, générant un besoin d’investissement.
Et plutôt que de simplement les reconstruire, l’Ukraine souhaite par la même occasion moderniser ses infrastructures de télécommunications, ce que la filière française aidera.
La première étape devrait d’ailleurs être lancée rapidement, indique InfraNum, avec tout d’abord une subvention de 765 000 euros au titre du FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) qui va permettre de lancer deux projets.
Le premier est une étude préliminaire réalisée par des cabinets français avec l’aide de partenaires locaux. Elle établira avec plus de précisions un état des lieux technique, juridique et institutionnel pour déterminer les limites et possibilités du projet dans le contexte actuel ainsi que les investissements qui seront nécessaires ensuite pour lancer le financement de la reconstruction. Cette étape devrait débuter d’ici la fin du mois.
Ensuite, un projet-pilote de huit mois maximum sera mis en place. Il ciblera une localité pertinente et dont la couverture en très haut débit sera assurée. L’objectif ici est de voir la faisabilité du projet d’un point de vue concret.
Dans tous les cas, la France ne remettra pas seule le réseau en Ukraine, elle appuiera plutôt les réparations et la modernisation sur place, tout en laissant les entreprises ukrainiennes prendre en main la reconstruction de leur pays par elles-mêmes.
La filière espère qu’un modèle similaire à celui français puisse voir le jour en Ukraine avec le plan France Très Haut Débit ainsi que le New Deal Mobile. En tout, cela devrait mobiliser 10 milliards d’euros d’investissement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.