Alban de Nervaux sera le nouveau directeur général de l’Arcom à compter du 1er juillet 2024
Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, a décidé de nommer Alban de Nervaux directeur général de l’Autorité. Il succèdera à Guillaume Blanchot à partir du 1er juillet 2024.
Le comité de direction de l’Arcom va quelque peu changer à partir du 1er juillet prochain. Après l’annonce du départ de Guillaume Blanchot au poste de directeur général de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’autorité annonce aujourd’hui la nomination d’Alban de Nervaux en tant que directeur général.
Dans un communiqué publié ce jour, l’Arcom indique qu’Alban de Nervaux a été nommé par Roch-Olivier Maistre, le président de l’autorité, et qu’il assurera ses fonctions à partir du 1er juillet 2024.
Du Conseil d’Etat au ministère de la Culture et de la Communication
Alban de Nervaux est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de l’Ecole normale supérieure et a débuté sa carrière au Conseil d’Etat en tant que rapporteur à la 7ème chambre de la section du contentieux.
En 2010, il intègre le cabinet du ministre de la Culture et de la Communication en tant que conseiller pour les affaires juridiques, le livre, les industries culturelles et le marché de l’art.
Six ans plus tard, il est nommé chef du service des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture, rôle qui lui a notamment permis de participer aux négociations européennes sur la directive « droit d’auteur » et sur le DMA (règlement sur les marchés numériques) et le DSA (règlement sur les services numériques).
Depuis octobre 2021, Alban de Nervaux est conseiller d’Etat et rapporteur puis assesseur à la 4ème chambre de la section du contentieux et juge des référés. Il est d’ailleurs conseiller juridique de l’Arcom depuis le mois d’octobre dernier.
« Roch-Olivier Maistre et l’ensemble des membres du collège et des équipes de l’Autorité se réjouissent de l’arrivée prochaine d’Alban de Nervaux. Son expertise juridique, sa connaissance fine des champs de compétence de l’Autorité et sa solide expérience en matière de coopération internationale constitueront des atouts essentiels pour l’exercice des missions du régulateur« , déclare l’Arcom dans son communiqué.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.