L’Arcep autorise Amazon à déployer ses satellites en France
La constellation Kuiper d’Amazon va pouvoir voir le jour en France. Selon les informations de l’Informé, l’Arcep (le régulateur des télécoms) a autorisé le géant du e-commerce à fournir un service d’accès internet par satellite en orbite basse aux utilisateurs français.
Après OneWeb, Starlink et Orange, c’est au tour d’Amazon de rejoindre le marché de l’internet par satellite en France. Le géant du e-commerce a obtenu fin juin le feu vert de l’Arcep, le gendarme des télécoms, pour utiliser ses satellites en orbite basse dans l’Hexagone.
Grâce à cette autorisation, les premiers tests d’Amazon Kuiper vont pouvoir débuter sur le territoire. Comme l’a appris l’Informé, il est question de six autorisations qui « concernent trois satellites reliés à deux stations terrestres ».
Deux stations passerelles bientôt en France
Le régulateur a attribué des fréquences à Amazon dans l’Hexagone, permettant à l’américain de franchir une étape clé dans le lancement commercial de ses offres internet par satellite. Le géant du e-commerce ambitionne de garantir un accès internet aux particuliers et aux entreprises partout où ils se trouvent, notamment ceux situés dans des zones pas ou peu couvertes ou victimes de pannes de réseau en raison de sinistres comme des inondations ou des tempêtes.
Amazon a affirmé auprès de l’Informé être ravi d’avoir reçu le feu vert de l’Arcep « pour utiliser deux stations passerelles pour Kuiper en France, ce qui nous rapproche de notre objectif de contribuer à connecter les clients et les territoires à travers le pays. » Néanmoins, le groupe n’a pas révélé l’emplacement de ses deux téléports mais il est possible qu’il ait utilisé l’un de ses nombreux entrepôts de livraison répartis sur le territoire.
Plus de 3 000 satellites d’ici 2029
Cela fait maintenant 5 ans que le projet Kuiper a été annoncé et dorénavant, Amazon prévoit d’avoir une constellation de 3 236 satellites d’ici 2029. Le service de Kuiper sera ouvert en bêta à la fin de l’année avant d’être ouvert à tous l’an prochain.
L’ambition d’Amazon est de concurrencer l’autre américain sur le marché et qui en est actuellement le leader et de loin, Starlink d’Elon Musk. Le firme du milliardaire a d’ailleurs franchi le cap des 3 millions de clients dans le monde au mois de mai.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.