Orange et France Travail signent un accord pour accompagner les demandeurs d’emploi avec le numérique
Orange s’associe à France Travail afin d’accompagner les demandeurs d’emploi éloignés du numérique, ils pourront bénéficier d’ateliers numériques ainsi que d’une offre coup de pouce internet.
Le numérique est très présent dans nos vies aujourd’hui et beaucoup de personnes ne gèrent pas correctement l’outil, ce qui peut être un frein à l’emploi et à sa recherche.
De nombreux foyers éloignés du numérique
Face à ce constat, France Travail a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de « lever les freins sociaux à l’emploi » qu’Orange a remporté grâce à sa proposition de Coup de pouce internet et de ses ateliers numériques adaptés.
A travers une convention, les deux entités vont mettre en œuvre une action visant à lutter contre la fracture numérique et favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
La mesure a pour objectif de soutenir les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou ceux dont le quotient familial de la CAF ou de la MSA est inférieur ou égal à 700 euros.
Les personnes concernées profiteront d’un accès à internet à 15,99 euros par mois en ADSL ou en fibre (500 Mb/s symétrique) ainsi que d’un PC portable reconditionné à 169 euros, payable en plusieurs fois. Elles pourront également être accompagnées aux usages du numériques via les ateliers proposés par l’opérateur.
Les ménages les plus modestes se tiennent relativement éloignés de l’outil informatique, sur les 10% concernés 68% disposent d’un ordinateur et 75% d’un accès à internet, bien loin du taux d’équipement des autres catégories de population.
Une expérimentation est déployée dans les départements de l’Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme, Rhône, Allier et Bouches-du-Rhône et vise à s’étendre au national ensuite.
Je suis très heureux de l’expérimentation, portée avec France Travail, qui permet de proposer notre offre « Coup de pouce Internet » et des ateliers numériques aux demandeurs d’emploi pour les accompagner dans leur recherche. Cette expérimentation marque une étape de plus dans notre engagement à réduire la fracture numérique
Jean-François Fallacher, Directeur exécutif d’Orange France
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.