Google reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles sur son moteur de recherche
La justice américaine a rendu sa décision concernant les accords passés par Google pour que son moteur de recherche soit préinstallé sur plusieurs appareils et conclut que ces accords sont illégaux. Le géant de la tech est, en outre, accusé de pratiques anticoncurrentielles et s’expose à une amende colossale.
Depuis des années, Google fait la promotion de son moteur de recherche en passant des accords avec des fabricants d’appareils électroniques pour qu’ils le pré-installent dessus, moyennement des sommes astronomiques atteignant plusieurs dizaines milliards de dollars.
Mais ces accords étaient dans le viseur de la justice américaine qui accusait Google d’avoir un monopole sur le marché de la recherche en ligne et d’avoir des pratiques anticoncurrentielles en ne laissant aucune place à ses concurrents. Et ce lundi 5 août, elle a rendu son verdict et le géant de la tech a été reconnu coupable de monopole.
Vers une amende colossale
En 2021, Google aurait dépensé la bagatelle de 26 milliards de dollars pour mettre en avant son moteur de recherche sur des appareils électroniques, dont une grande partie a été reversée à Apple pour ses iPhone.
Mais ces accords sont illégaux selon la justice qui, dans sa décision rendue lundi et consultée par l’AFP, indique que « Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole ». Elle ajoute que « les accords de distribution signés par Google préemptent une part importante du marché des moteurs de recherche et empêchent ses rivaux d’opportunités pour venir le concurrencer ».
Selon le ministre américain de la justice, Merrick Garland, cette décision est une « victoire historique pour le peuple américain » et fait rappeler qu’aucune entreprises n’est au-dessus des lois.
La firme de Mountain View recevra prochainement une amende dont le montant reste inconnu pour l’heure, mais il promet d’être colossal. En plus de cette amende, la firme devra apporter des changements à son moteur de recherche et surtout sa distribution sur les appareils électroniques.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.