Bruxelles désapprouve la sortie de Thierry Breton contre Elon Musk
Elon Musk s’est entretenu avec Donald Trump sur son réseau social, ce qui n’a pas été du goût du commissaire européen Thierry Breton mais celui-ci a été désavoué par la Commission.
Il y a quelques jours, Elon Musk s’est entretenu avec Donald Trump dans un « space » sur son réseau social X. Un événement qui n’a pas été au goût de Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur et du numérique.
Un rappel des règles
Peu avant le début de la diffusion de cet entretien, Thierry Breton a rappelé à l’ordre le milliardaire dans un long message sur le réseau social. Cependant, la Commission européenne a désavoué son propre commissaire.
En effet, « le timing et la formulation de la lettre n’ont été ni coordonnés ni convenus avec la présidente ou le collège » a déclaré Arianna Podesta, porte parole de l’exécutif selon Le Monde.
Pourtant, Thierry Breton rappelait à Elon Musk son devoir de respecter les règles européennes en matière de modération des contenus comme le veut le Digital Services Act (DSA) entré en vigueur en octobre 2022. Le commissaire a estimé qu’en invitant Donald Trump, Musk ne respectait pas vraiment ce principe et que cela pouvait participer à « l’amplification de contenus dangereux ».
Mais l’Europe est de son côté assez frileuse puisque le débat entre les deux hommes se fait dans le cadre des élections américaines qui auront bientôt lieu et l’Union ne souhaite pas interférer avec ces élections, pas plus que Thierry Breton qui souhaitait rappeler à la plateforme ses obligations.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.