TikTok : la plateforme pourrait se prendre un redressement fiscal
Le fisc français soupçonne TikTok d’avoir sous-estimé ses revenus en France. La plateforme pourrait subir un redressement fiscal si cela était avéré.
TikTok est vié par une enquête du fisc. Un contrôle qui porte sur les trois dernières années a été engagé en octobre dernier et il pourrait coûter très cher au réseau social chinois.
22 millions d’utilisateurs et peu de revenus
La plateforme a lancé une filiale française en 2020 et celle-ci est sous enquête de Bercy qui suspecte une sous-estimation de ses résultats au cours des dernières années afin de payer moins d’impôts sur notre territoire selon L’Informé.
TikTok a déclaré un chiffre d’affaires de 63,6 millions d’euros (+43,5%) et un bénéfice net de 4,8 millions d’euros (+45,4%) mais cela serait encore trop peu pour Bercy. Il faut dire que la firme chinoise, comme ses concurrents américains, use d’un montage afin de ne pas tout déclarer en France.
Les publicités diffusées sur la plateforme en France sont ainsi achetées par les marques auprès de la structure irlandaise tandis que la filiale française est rémunérée pour des activités de conseil, marketing ou de relations publiques.
Ce montage est légal et ByteDance, la maison mère, avait été interrogée par le Sénat à ce sujet et notamment sur les différentes entités. Cependant, la structure française est soupçonnée d’avoir déclaré moins que prévu avec plus de 22 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone. C’est ce qui fait tiquer Bercy.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.