Telegram : le patron arrêté en France, sa garde à vue prolongée
Le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram a été arrêté en atterrissant en France ce samedi. La garde à vue a été prolongée alors que nous ne savons toujours pas avec certitude pourquoi il a été arrêté.
Pavel Dourov – créateur et PDG de Telegram – a été arrêté à la descente de son avion ce samedi 24 août. Il revenait d’Azerbaïdjan, où il aurait du rencontrer Poutine.
Une plateforme de partage de différentes activités illégales
Ce n’est pas ce rendez-vous qui lui a valu son arrestation. Un mandat d’arrêt avait été émis à son encontre et c’est à ce titre que le milliardaire a été arrêté. D’après France Info, la France recherchait Pavel Dourov pour ne pas avoir répondu aux réquisitions judiciaires et d’héberger sur son application des groupes exerçant des activités illégales de toutes sortes.
L’application regroupe près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde et une bonne partie provient de Russie ou des anciennes pays soviétiques. Et elle doit son succès en partie à ses origines mais surtout sa large absence de modération.
Pavel Dourov se revendique comme un libertarien et s’oppose à toute forme de censure si bien que la plupart des réquisitions judiciaires restent lettres mortes et les groupes visés ne sont que très rarement fermés.
L’Ofmin, la brigade de protection des mineurs, avait lancé une enquête sur la diffusion de contenus pédopornographiques sur l’application de messagerie. D’autres infractions se sont ajoutées depuis comme le cyberharcèlement et le crime organisé qui ont abouti à plusieurs autres enquêtes mais rien à voir avec le piratage et la diffusion des matchs de Ligue 1 dont est accusé la plateforme depuis la semaine dernière.
Cependant, Pavel Dourov répond bien à des demandes de suppression de contenus appelant à la violence ou au meurtre et sa plateforme a déjà collaboré avec les autorités comme au Brésil ou en Allemagne.
Le franco-russe – il a obtenu la nationalité française en 2021 – a été placé en garde à vue ce samedi soir et elle s’est prolongée sur autorisation ce dimanche soir. Elle peut durer au plus 48 heures dans son cas.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.