CANAL+ : certains actifs de Vivendi sont transférés vers la chaîne cryptée avant la scission
Avant l’entrée en Bourse de CANAL+, Vivendi a décidé de transférer certains actifs vers la société « dans un souci de cohérence ».
Afin de faire de CANAL+ un groupe de médias international, sa maison mère Vivendi a décidé de lui transférer certains de ses actifs. De quoi préparer l’entrée en Bourse qui devrait avoir lieu en fin d’année.
Trois segments d’activité
Avec ce changement opéré par Vivendi, CANAL+ va ainsi chapeauter GVA, un opérateur télécom africain qui commercialise Canalbox, la plateforme de streaming Dailymotion, les salles de spectacles de L’Olympia et le théâtre de L’Œuvre ainsi que les salles de cinéma CanalOlympia en Afrique.
Ce qui permettra à Groupe CANAL+ d’être divisé en trois segments d’activité avec CANAL+ Europe qui regroupe toutes les activités sur le Vieux Continent et les territoires français d’Outre-Mer et CANAL+ Afrique et Asie qui regroupe GVA, les salles CanalOlympia ainsi que toutes les activités en Afrique et en Asie. Le troisième segment sera spécialisé dans la production de contenus et la distribution avec Studiocanal, Dailymotion, Théma, L’Olympia et L’Œuvre.
A noter que Multichoice, Viu rejoindront la division CANAL+ Afrique et Asie tandis que Viaplay rejoindra la division CANAL+ Europe quand le groupe à la chaîne cryptée en prendra pleinement possession.
Le poids du nouvel ensemble
Cette nouvelle configuration fait grossir le Groupe CANAL+. Si ces rapprochements avaient été mis en place avant, l’ensemble aurait représenté un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros pour 472 millions d’euros de résultat opérationnel ajusté (EBITA) et 315 millions d’euros de flux nets de trésorerie opérationnels avec 26,8 millions de clients dont 16 millions hors France.
Mis côte à côte, myCANAL et Dailymotion auraient représenté une audience mondiale de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels avec des dépenses d’environ un milliard d’euros par an pour les infrastructures de diffusion et de streaming, le développement de logiciels et la gestion de la relation client.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.