L’Italie veut tester Starlink pour couvrir les zones blanches du fixe
L’Italie se prépare à tester Starlink afin de palier aux zones blanches du fixe. L’entreprise américaine est en discussion avec certaines administrations régionales.
Les zones blanches de la fibre sont un casse-tête difficile à régler. Pour palier cela, l’Italie se penche sur une solution par satellite et le pays pourrait choisir celle d’Elon Musk, Starlink.
Couvrir les zones les plus reculées
D’ailleurs, des discussions sont déjà en cours entre certaines administrations régionales et l’entreprise américaine, montrant l’avancée du dossier, a indiqué le sous-secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil des ministres, Alessio Butti, dans une interview à Il Sole 24 Ore.
Les discussions ne sont pas fermées et l’Italie discute également avec d’autres acteurs de la possibilité de compléter l’infrastructure existante avec des offres par satellite, afin de couvrir les zones les plus reculées ou sans infrastructure.
Cependant, elles semblent plus avancées avec la société d’Elon Musk, notamment en ce qui concerne des régions comme le nord, le centre et le sud du pays.
L’Italie a fait comme la France et s’est dotée d’un plan pour le très haut débit dans le pays. Le gouvernement transalpin souhaite garantir à tous les foyers et les entreprises un accès à internet fixe à au moins 1 Gb/s d’ici 2026.
Les zones les plus reculées seront très difficile à fibrer et l’Italie – comme d’autres pays – cherche à contourner cet obstacle. Outre Starlink, il existe également OneWeb, un acteur européen, qui propose des services par satellite en orbite basse. Les opérateurs pourraient également se pencher sur les satellites géostationnaires comme c’est le cas en France avec Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.