Ligue 1+ : CANAL+ veut contraindre la LFP à lui laisser diffuser la chaîne

CANAL+ et la LFP ont échoué à trouver un accord à la dernière minute. La chaîne cryptée veut dorénavant contraindre la Ligue à lui laisser diffuser la chaîne.

Captation d'un match de football dans un stade

CANAL+ durcit le ton face à la Ligue de football professionnel (LFP). La chaîne cryptée considère qu’elle peut distribuer la chaîne Ligue 1+, même si la Ligue ne le veut pas.

Un différend qui a maintenant plusieurs années

Durant plusieurs jours, les deux entités ont négocié autour de la reprise de la chaîne dédiée au championnat français par CANAL+ même les tractations ont échoué au dernier moment, quand la LFP a demandé l’arrêt des poursuites initiées par CANAL+.

Cela fait maintenant plusieurs années que la chaîne cherche à faire payer la Ligue qui avait cédé le contrat de Mediapro à Amazon pour 250 millions d’euros par an tandis que CANAL+ payait 332 millions d’euros par an pour seulement 20% des affiches. Cela a été le début d’une bataille juridique dans laquelle CANAL+ réclame 600 millions d’euros de dédommagement.

La LFP a demandé à ce que CANAL+ retire cette plainte pour lui permettre de diffuser sa chaîne, ce qui a été refusé et qui a mis un terme aux discussions avancées.

Pas d’accord explicite

Mais CANAL+ considère que l’accord est entériné et cherche à contraindre la Ligue de lui laisser diffuser Ligue 1+ selon L’Equipe. Nicolas de Tavernost, directeur de LFP Média, a tenté de rassurer les clubs ce mercredi à ce sujet en envoyant un mail aux dirigeants et en réexpliquant le déroulé de l’affaire avec notamment l’explication concernant la demande autour de la fin des poursuites.

Nicolas de Tavernost estime dans son mail que « la demande de retrait des poursuites est non seulement motivée pour mettre fin à un combat judiciaire quasi permanent depuis quatre ans mené par le Groupe Canal+, mais également pour marquer un lien de confiance rétabli entre LFP/LFP Media et le Groupe Canal+. C’est d’autant plus important que l’exécution d’un contrat de distribution, compte tenu de la position du Groupe Canal+ dans le marché, nécessite une proximité des deux groupes pour que celui-ci soit correctement exécuté ».

Et il ajoute plus loin que  » le Groupe Canal+ a refusé de retirer ses poursuites, confirme Nicolas de Tavernost, et, malgré l’absence explicite d’un accord entre celui-ci et LFP Media, souhaite désormais contraindre la distribution de Ligue 1+ ».

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *