CANAL+ voulait contraindre la Ligue de football professionnel de lui laisser le droit de diffuser la chaîne Ligue 1+ après l’échec des discussions. Et la chaîne cryptée a d’ailleurs tenté de passer en force ce mercredi.
Tout était prêt chez CANAL+
En forçant la main de la LFP, CANAL+ aurait pu ainsi la mettre devant le fait accompli et surtout face à de nouveaux abonnés puisque de nombreuses personnes attendaient cette reprise par la chaîne cryptée avant de souscrire. Ce faisant, la Ligue aurait du accepter la reprise ou attaquer CANAL+ en justice mais elle a préféré couper court en fermant les flux avant le lancement selon L’Equipe.
Tout était en tout cas prêt du côté de CANAL+ pour annoncer le lancement de la chaîne, y compris le marketing avec des publicités, ce qui tend à montrer donc que les discussions étaient déjà bien avancées avant le volte-face de la Ligue qui voulait imposer l’abandon des poursuites.
Une suite judiciaire ?
CANAL+ n’a semble t-il pas dit son dernier mot d’après le quotidien sportif puisque son service juridique serait sur le pont depuis ce mercredi afin d’étudier les suites à apporter à ce blocage.
La chaîne pourrait ainsi évoquer le fait que l’affaire l’opposant à la Ligue est un dossier distinct de celui concernant Ligue 1+ et que les conditions proposées étaient les mêmes que celles des autres diffuseurs comme les opérateurs, Prime Video ou encore Molotov.