
Depuis ce 21 août, les nouveaux abonnés d’Apple TV+ aux Etats-Unis doivent débourser 12,99 dollars par mois pour accéder à la plateforme de la firme de Cupertino, ce qui représente une hausse de 30% du tarif par rapport aux 9,99 dollars par mois demandés auparavant. Les clients Apple TV+ vont voir pour leur part le prix augmenter 30 jours après leur prochain renouvellement.
Un catalogue plus riche
Apple justifie cette augmentation par le fait que de nouvelles séries ont été lancées et que le service est toujours sans pub selon Variety. Des arguments que certains jugeront bien maigres au regard du catalogue d’Apple TV+ par rapport à la concurrence.
Toutefois, Apple a fait le choix du qualitatif plutôt que du quantitatif et de nombreuses séries ont déjà reçu des prix à l’image de Severance qui a eu 27 nominations aux Emmy ou encore The Studio qui a été nommé 23 fois pour sa part.
Mais Apple TV+ continue à perdre de l’argent et beaucoup. La plateforme représenterait une perte d’un milliard de dollars par an, pas de quoi inquiéter Apple cependant.
A noter que le changement de prix ne concerne pour l’instant que la formule mensuelle. L’abonnement annuel reste au même prix, tout comme Apple One qui regroupe plusieurs services d’Apple dont Apple TV+.
Et en France ?
Plusieurs autres pays voient également le prix d’Apple TV+ augmenter à l’image du Canada ou de la Nouvelle-Zélande. Plus proche de nous, le Royaume-Uni est frappé aussi par la hausse de tarif. Pour le moment, la France est donc épargnée mais elle devrait quand même subir l’augmentation dans un futur proche. A voir si cela impactera l’abonnement inclus dans les offres de CANAL+ à terme.
Pour rappel, la dernière augmentation a eu lieu en octobre 2023. Le prix était alors passé à 9,99 dollars/euros par mois et le changement avait eu lieu un an après la première augmentation du prix de la plateforme qui avait été lancée à 4,99 euros par mois. Le prix a donc plus que doublé en six ans.