Piratage sportif : un net recul en ce début de saison de Ligue 1

Le piratage sportif a nettement reculé pour le lancement de la nouvelle saison de Ligue 1, très certainement aidé par les prix de la nouvelle chaîne Ligue 1+.

Captation d'un match de football dans un stade

Le piratage des événements sportifs sera impossible à enrayer mais il est possible de le faire diminuer si l’on en croit les récentes données publiées par L’Equipe à l’occasion de la reprise de la Ligue 1.

Des prix bas pour contrer le piratage ?

Selon le quotidien sportif, les liens illégaux étaient rares que cela soit sur Telegram, X (ex Twitter) ou encore Discord. Quand l’un de ces liens parvenait à émerger, la coupure parvenait à arriver avant le coup d’envoi du match et quand un lien pirate subsistait, il n’enregistrait que 1 000 à 2 000 spectateurs.

La lutte contre le piratage s’est intensifié, parvenant à des blocages avant le début des compétitions et ce week-end, 160 sites ont ainsi été bloqués soit trois fois plus qu’il y a un an.

Dans le même temps, la chaîne Ligue 1+ cartonnait avec plus de 600 000 abonnés dès le premier week-end, et très certainement bien plus d’utilisateurs. L’abonnement est pour deux flux et cela n’est pas bloqué par IP contrairement à ce qui avait été annoncé à l’origine, il est donc possible de partager l’abonnement avec un proche. Le nombre de téléspectateurs était potentiellement supérieur au million.

Bien loin des chiffres de lancement de l’an dernier. Il faut dire que DAZN avait subi un appel au boycott face à ses tarifs qui montaient à 40 euros par mois contre 10 euros aujourd’hui en offre de lancement. La plateforme britannique avait enregistré peu d’abonnés face aux 150 000 téléspectateurs sur des liens pirates.

La vraie réponse au piratage semble être le fait de faire des prix accessibles pour les téléspectateurs, au moins en partie.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *