
Plusieurs opérateurs se sont réunis à Bruxelles dans le cadre du forum Connect Europe et ils ont signé un engagement « à jouer un rôle de leader technologique pour une Europe compétitive et sûre ».
Supporter l’essor de l’IA
Plus concrètement, les opérateurs veulent marquer leur soutien au « leadership européen dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies de sécurité » grâce à des « réseaux puissants et innovants ». Une annonce qui semble aller à l’encontre des différents appels à faire payer les grosses entreprises technologiques qui ont un fort trafic.
Les huit opérateurs parmi lesquels Orange, Deutsche Telekom, Telefonica, TIM… sont déterminés à ce que l’Europe développe son leadership en matière d’intelligence artificielle, de maîtrise des infrastructures stratégiques ainsi que de favoriser des écosystèmes innovants avec notamment la construction de « gigafactories » d’IA.
Les opérateurs rappellent d’ailleurs qu’ils renforcent la capacité de calcul européenne en construisant des centres de données et en investissant dans les services cloud et edge mettant ainsi les données au plus près des utilisateurs. De plus, ces derniers poussent l’IA pour leurs clients via des abonnements inclus dans leurs offres ou en proposant des smartphones équipés d’IA.
Le trafic des centres de données liés à l’IA devrait donc croître à un rythme annuel de 50% d’après les opérateurs, faisant de leurs infrastructures fixes et mobiles le cœur de la fourniture de ces services qui bénéficient eux aussi de l’IA pour la planification, l’analyse, la réparation ou encore la sécurisation des réseaux.
Plus d’investissements
Les opérateurs estiment qu’ils doivent investir davantage dans « des réseaux gigabit résilients et innovants », qui seront « des leviers essentiels d’une économie compétitive génératrice de nouvelles opportunités socio-économiques ».
C’est pourquoi les opérateurs de télécommunications sont aujourd’hui « bien placés pour contribuer à la construction de l’infrastructure dont ce continent à besoin » en mettant en œuvre les recommandations du rapport Draghi avec une loi ambitieuse.
Les signataires
- Ana Figueiredo, PDG de MEO (Portugal)
- Benedicte Schilbred Fasmer, PDG de Telenor (Norvège)
- Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange (France)
- Dominique Leroy, PDG Europe de Deutsche Telekom (Allemagne)
- Joost Farwerck, PDG de KPN (Pays-Bas)
- Marc Murtra, PDG de Telefonica (Espagne)
- Pietro Labriola, PDG de TIM (Italie)
- Thomas Arnoldner, DG adjoint A1 Telekom Austria (Autriche)
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.