Lancé il y a maintenant 7 ans, le projet Kuiper va enfin être disponible pour le grand public mais avant son lancement, Amazon a décidé de le renommer.
Amazon low earth orbit
Kuiper, en référence à la ceinture d’astéroïde du même nom, n’était qu’un nom de code chez Amazon donné dès l’ébauche du projet il y a plusieurs années maintenant. Ce nom est resté à plusieurs étapes, laissant même imaginer qu’il serait le nom définitif pour ce service d’internet par satellite.
Finalement, le géant du commerce en ligne a décidé de le renommer en Amazon Leo, un nom tiré de la constellation de satellites en orbite basse (low earth orbit ou leo) alimentant le réseau, reflétant par la même mieux ce qui est au centre de ce nom.
A l’occasion de ce changement, Amazon a également sorti un tout nouveau site web montrant à la fois le service ainsi que les antennes qui seront disponibles pour les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Trois antennes seront disponibles pour autant d’offres, elles permettront d’obtenir des débits allant de 100 Mb/s à 1 Gb/s et la Nano pourra même être transportée partout, de quoi profiter du très haut débit même en voyage en pleine zone blanche.

Des offres disponibles en début d’année prochaine
Pour rappel, Amazon a annoncé lancer son service au premier trimestre 2026 et il sera disponible en France ainsi qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis. La date précise n’a pas encore été communiquée par la firme de Seattle.
A noter que pour le lancement, Amazon Leo sera composé d’un faible nombre de satellites. Pour l’instant 150 sont au dessus de nos têtes mais d’autres lancements sont prévus et ils devraient être nombreux puisque le groupe a annoncé vouloir atteindre les 1 600 satellites d’ici la fin juillet 2026.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.