L’Arcep a publié récemment les derniers chiffres du déploiement de la fibre optique en France. Les données montrent un fort ralentissement avec encore 3 millions de locaux à rendre raccordables et une date de fin de chantier qui s’éloigne en zone très dense. Ce ralentissement inquiète l’Avicca qui a même indiqué que « le troisième trimestre 2025 est le pire depuis 2016 », ce qui donne le ton.
Une zone très dense quasiment à l’arrêt
Cependant, la situation est assez différente selon les zones. Côté RIP, l’Avicca note que la complétude avance bien. 61 zones publiques dépassent les 95% de raccordables et 10 autres devraient l’être d’ici la fin du premier trimestre 2026. Et la complétude monte même à 99% de raccordables dans 23 RIP contre seulement 4 dans la zone d’initiative privée.
Les zones privées départementales avancent également mais pas assez rapidement pour l’Avicca qui note que la zone privée fait six fois moins bien que la zone publique avec seulement 4 zones dont la couverture est supérieur à 99%. Il reste également 18 zones en dessous de 95% de déploiement dont une avec seulement 88%.
C’est bien la zone très dense qui inquiète le plus l’Avicca puisque la complétude recule. Les fibres optiques ne sont pas retirées mais le rythme de construction est trop élevé. Pour exemple, Paris qui pointait à 98% l’an dernier est à peine à 96% aujourd’hui.
Mais les chiffres de déploiement sont assez inquiétants puisque 20 000 locaux ont été rendus raccordables dans la zone très dense et il en reste aujourd’hui 470 000 à rendre raccordables, ce qui fera de la zone très dense la dernière a être couverte à 100%. Et si le rythme ne repart pas à la hausse, cela risque de poser problème notamment en ce qui concerne la fermeture du cuivre.

3ème trimestre 2024 ou 2025 ? c’est ambigüe …
Hello Max, c’était 2025, je me suis planté, merci