Free Mobile : une nouvelle vague de phishing vise les abonnés dont les données ont fuité en 2024

Une nouvelle vague de phishing vise les abonnés Free dont les données ont fuité en octobre 2024. Une campagne qui a commencé juste avant que la CNIL annonce l’amende infligée à l’opérateur suite à cette fuite.

boutique free

Des e-mails imitant Free Mobile ont été envoyés ces derniers jours annonçant notamment un problème de facturation et invitant à se connecter pour régulariser la situation.

Un phishing basé sur la fuite de 2024

Ces courriers électroniques imitent à la perfection les communications officielles de l’opérateur, à quelques exceptions près. Même l’identifiant de l’abonné est affiché selon Univers Freebox, montrant que le mail est très bien imité mais aussi que les pirates ont de nombreuses informations.

Ces informations seraient issues de la fuite de données qui a touché Free en octobre 2024 et qui a valu à l’opérateur 42 millions d’euros d’amendes au total. Fait « amusant », cette nouvelle campagne de phishing a d’ailleurs été lancée peu avant l’annonce de la sanction de la CNIL concernant cette fuite qui a vu la divulgation des données de 19 millions d’abonnés (ou ex abonnés) dont 5 millions de RIB.

Des détails qui trahissent

Plusieurs détails trahissent en général ces tentatives de phishing. La première est l’adresse d’expédition du mail qui ne correspond pas à celles habituellement utilisées par Free dans ce genre de communication, viennent ensuite les fautes et tournures de phrases comme l’utilisation du terme « situation de facturation » dans le cas présent.

Mais surtout, le lien du bouton « accéder à mon espace abonné » montre que celui-ci ne renvoie pas vers un site officiel de l’opérateur.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.