Afin de combler les zones blanches en Espagne, MasOrange pourrait faire appel à Starlink et son service « Direct to Cell » dans le futur. L’opérateur a choisi la société américaine afin de mener un projet pilote dans la province de Valladolid.
Les fréquences d’Orange utilisées par Starlink
La technologie Direct to Cell permet une communication directe entre les appareils mobiles et les satellites de Starlink situés en orbite basse dans le but de compléter la couverture terrestre dans des environnements difficiles telles que les zones montagneuses ou côtières, là où le réseau 5G de MasOrange est limité ou inexistant et où il est compliqué de le déployer.
Les clients MasOrange pourront ainsi continuer à envoyer des SMS de n’importe où en Espagne mais aussi utiliser les données mobiles afin d’accéder à des services tels que WhatsApp ou Google Maps même au milieu de nul part.
Le test a été approuvé par le Secrétariat d’Etat aux Télécommunications et aux infrastructures numériques et le service mis en place utilisera une partie du spectre de fréquences qui a été attribué à MasOrange.
Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec Starlink, qui renforce notre engagement en faveur de l’innovation et de toujours offrir les meilleurs services à nos clients grâce à l’utilisation de toutes les technologies disponibles
Meinrad Spenger, PDG de MasOrange
Un choix différent de la France
En France, Orange a fait un choix un peu différent en ce qui concerne son service de messagerie par satellite lancé en décembre dernier. L’opérateur s’est ainsi appuyé sur l’expertise de Skylo en la matière pour lancer son service dans l’Hexagone et qui permet d’envoyer des messages satellites dans 34 pays différents. De plus, seuls les SMS sont concernés dans ce cas, ce qui est bien différent de ce qui pourra être proposé en Espagne.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.