Dans son dernier observatoire de la satisfaction des clients dans le secteur des télécoms, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est revenue sur un problème qui touche aujourd’hui tout le monde ou presque : les appels indésirables ainsi que l’usurpation du numéro de téléphone.
Des signalements qui explosent
Et selon le régulateur le nombre de signalements faits à ce sujet a explosé au cours de l’année dernière, il s’agit même du deuxième motif de plaintes de consommateurs, derrière les signalements liés à la fibre optique. Il faut dire que les Français reçoivent pour plus de la moitié des appels indésirables ou frauduleux une fois par jour ou presque.
L’Arcep a ainsi reçu plus de 23 000 signalements liés à ces motifs en 2025 contre près de 11 000 en 2024 et seulement 2 000 en 2023. Certes la plateforme J’alerte l’Arcep est aujourd’hui plus connue qu’il y a quelques années mais c’est aussi à cause de l’augmentation des appels frauduleux qu’elle gagne en popularité.
Toutefois, le rapport montre un chiffre qui est très préoccupant. Le gendarme des télécoms a ainsi noté que 83% des alertes sur ce sujet ont concerné l’usurpation des numéros de téléphone (spoofing), c’est à dire quand un démarcheur ou un arnaqueur se sert de votre numéro de téléphone pour appeler d’autres personnes.
La personne en face est ainsi mise en confiance avec un numéro de téléphone portable classique et va décrocher plus facilement et en plus, c’est le propriétaire du numéro usurpé qui doit gérer les plaintes des personnes mécontentes de se faire harceler au téléphone. Ce qui entraîne d’ailleurs parfois des menaces d’un côté ou de l’autre.
D’ailleurs, l’Arcep a jugé que les opérateurs ne faisaient pas assez pour endiguer le phénomène et a lancé une enquête administrative afin de vérifier si Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR en font assez pour que limiter cela.


Que 23000 signalements ? Je pense que si l’on tiendrait compte des signalements auprès de Signal Conso et de Bloctel, les chiffres seraient bien plus élevés et réalistes.