L’Europe se dote d’un système de communication par satellite nommé Iris² pour Infrastructure de résilience, d’interconnexion et de sécurité par satellite afin d’assurer une communication fiable entre les Etats membres en cas de défaillance des réseaux terrestres avec en plus la touche de souveraineté en ne recourant pas à un système venu des Etats-Unis ou de la Chine.
L’Allemagne et SES contre Iris²
Cette constellation devrait être composée de 300 satellites qui seront déployés jusque d’ici 2030 en orbite basse ainsi qu’en orbite moyenne mais parallèlement à ce projet européen, l’Allemagne voudrait également se munir de 200 satellites pour son compte, ce qui hérisse particulièrement Jean-François Fallacher, président d’Eutelsat.
« Si chacun fait ce qu’il veut dans son coin, on n’y arrivera pas » a t-il lâché devant les journalistes lors d’une question sur cette constellation allemande qui serait le fruit d’une urgence militaire et du fait de ne pas pouvoir attendre 2030 d’après Les Echos.
Cependant, le souhait allemand serait complètement déconnecté de la réalité selon Jean-François Fallacher qui explique qu’une constellation de satellites a besoin d’un réseau sol mondial à l’image de celui qu’Eutelsat voulait vendre au fond EQT et qui a été empêché par l’Etat français il y a quelques jours.
La construction d’un tel réseau est long et cher, ce qui retardera le déploiement de la constellation allemande, sauf à s’appuyer sur d’autres acteurs, ce qui ne rendra pas la constellation totalement souveraine.
Mais Eutelsat a aussi tout intérêt à ce que le projet Iris² voit le jour puisque le système est financé par la Commission européenne à 60% et à 40% par le consortium SpaceRise réunissant Eutelsat, SES et Hispasat.
Mais là aussi un acteur remet le dispositif en question et provoque des retards à l’allumage. SES qui doit fusionner avec Intelsat, une société basée aux Etats-Unis, pousserait à l’adoption de technologies venant des Etats-Unis plutôt que d’Europe.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.