La 4G début 2013, la mort des forfaits data illimités est annoncée
Stéphane Richard a été interrogé à la conférence Le Web sur la progression importante du trafic data causée par l’arrivée en force des smartphones : un impact positif sur les revenus mais négatif sur le réseau.
Le trafic data représente aujourd’hui une bande passante supérieure à celle nécessaire pour les appels voix et les SMS, en France et dans le monde, a annoncé le directeur général de France Télécom – Orange.
Dans 2 ans, ce trafic data sera multiplié par 10 selon les prévisions de l’opérateur. Il s’agit d’une bonne nouvelle car cette évolution représente de nouveaux clients pour les opérateurs, sur de nouveaux supports. C’est aussi un « challenge » pour les opérateurs qui doivent gérer ce trafic et investir dans les réseaux, ce qui pose la question du business model du trafic data.
Toutefois, Stéphane Richard rappelle les investissements des opérateurs ces quatre dernières années sur leurs réseaux 3G et 3G+. Il n’y aurait aucun problème de saturation actuellement, même si il est important d’anticiper le futur, avec la 4G (LTE).
En 2011, les autorités françaises vont effectivement attribuer les licences pour cette nouvelle génération. Même si les détails ne sont pas connus, quatre lots sont attendus pour cet appel d’offres de quoi laisser leurs chances à tous les opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.
Le déploiement du réseau de nouvelle génération prendra toutefois du temps : dans certaines zones denses, il sera finalisé dans 18 mois à 24 mois, c’est à dire au début de l’année 2013.
Les consommateurs peuvent s’attendre à voir évoluer de la politique tarifaire des opérateurs : elle pourrait s’appuyer sur le « yield management », c’est à dire que les débits ou les prixs seraient adaptés selon l’heure, à l’inverse des abonnements illimités proposés depuis ces dernières années.
« Personne ne peut accepter la situation où 10% des utilisateurs consomment 70% des ressources »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.