Après l’affaire du piratage, Orange publie un sondage sur la protection des données
Après l’affaire du piratage qui a touché 800 000 clients d’Orange, l’opérateur et l’institut CSA publient un sondage sur «Les Français et la protection des données personnelles».
Orange devrait en plus, selon Challenges, annoncer au salon de Barcelone dans une dizaine de jours, une innovation renforçant la sécurité des données via la carte SIM.
Ce sondage montre notamment que huit Français sur dix se disent préoccupés par la protection de leurs données personnelles, notamment sur internet. En effet, 81% des Français se déclarent préoccupés par la protection des données personnelles, dont 25% « très préoccupés ».
Ils sont par ailleurs 85% à se déclarer préoccupés s’agissant de la protection des données personnelles sur internet, dont 37% « très préoccupés ».
Ce qui préoccupe avant tout les Français, c’est le piratage de leurs données bancaires (80%), suivi par l’utilisation frauduleuse d’informations les concernant (65%). Ils sont par ailleurs 45% à déclarer être préoccupés par la protection des enfants contre les risques liés à internet, 39% par les questions de confidentialité et 32% par l’impossibilité de supprimer les informations les concernant.
Dans ce sondage ont notera également que les Français font plus confiance aux institutions publiques et aux opérateurs télécoms qu’aux autres acteurs du numérique.
Les institutions publiques bénéficient du capital confiance le plus élevé. En effet, 33% des personnes interrogées font confiance à l’État pour la protection de leurs données personnelles (contre 32% exprimant un avis opposé) et 28% aux collectivités locales (contre 25%). Les opérateurs télécoms arrivent juste derrière avec 26% des personnes interrogées leur faisant confiance (contre 33%).
Invités à classer ces opérateurs télécoms en fonction de la confiance qu’ils leur accordent, les interviewés classent Orange en tête avec 45% des suffrages.
Retrouvez l’ensemble du sondage sur le site de l’institut CSA. Ce sondage a été réalisé par internet du 21 au 23 janvier 2014 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française.
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