Orange et le groupe Canal + viennent d’annoncer le lancement d’ici à la fin de l’année 2016 d’une offre Fibre comprenant les chaînes de Canalsat Panorama.
Le communiqué ne donne pas plus de détails sur le contenu de cette offre, mais l’opérateur promet un « prix exceptionnel ».
Orange, comme les autres opérateurs, est un distributeur des offres Canal+ et Canalsat dont l’importance a progressé au fil des années avec le développement de l’IPTV, mais cette annonce laisse présager une coopération commerciale renforcée.
D’autre part, les deux groupes annonceront à la rentrée « d’autres initiatives communes pour le plus grand bénéfice des abonnés ».
Le groupe Canal+ est détenteur des droits de diffusion exclusifs pour de nombreuses chaines qui seront proposées en HD dans la nouvelle offre Fibre Orange.
Cet accord va donc permettre à Orange d’enrichir le contenu de ses offres Fibre sans suivre la stratégie de son concurrent SFR qui déboursera 120 millions d’euros par an pour diffuser la Premier League. L’opérateur historique avait déjà tenté cette stratégie avec Orange Sport en diffusant une partie de la Ligue 1, sans succès.
Canalsat Panorama comprend entre autres les chaînes Eurosport, MTV, Planète+ ou encore les différentes déclinaisons de Disney Channel.
S’il est bien précisé qu’il s’agit d’une nouvelle offre fibre, je suppose que les clients ADSL n’y auront pas accès. Cela signifierait-il qu’ORANGE ait décidé d’intégrer les RESEAUX D’INITIATIVE PUBLIC, pour l’instant occupé par des opérateurs de secondes zones, à partir de la fin d’année ???? CORIOLIS TELECOM, seul opérateur du niveau d’ORANGE, SFR/NUMERICABLE, BOUYGUES TELECOM et FREE à occuper les RIP, propose déjà une offre fibre avec abonnement CANALSAT PANORAMA dans le CALVADOS et en ESSONNE.
Mouais, faut voir la qualité d’image… Parce qu’à l’heure actuelle, Canalsat, c’est juste une honte en terme de diffusion.
Il sera intéressant de voir le contenu de l’offre annoncée.
En espérant que les clients ADSL ne seront pas délaissés…
Le communiqué mentionne precisemment une offre fibre, il faudra attendre la rentrée pour avoir plus de details