Les opérateurs britanniques commencent à supprimer l’itinérance gratuite en Europe
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Europe. Le roaming imposé par l’Europe n’est plus obligé de persister. Les opérateurs ne semblaient pas vouloir le supprimer mais ils reviennent finalement sur leur décision.
Depuis le mois de juin 2017, les habitants de l’Union Européenne peuvent profiter de leur forfait de téléphonie mobile en voyage dans les différents pays d’Europe « comme à la maison » avec certaines contraintes.
Si vous avez les appels, SMS et MMS illimités, vous les conservez également en Europe pour appeler d’Europe en France ou encore entre les pays européens (ou dans le pays dans lequel vous êtes). Concernant l’internet mobile, la règle est un peu différente mais vous pouvez avoir quelques giga-octets tous les mois ou partager l’enveloppe entre la France et l’Europe.
A la sortie du Royaume-Uni de l’Union, les opérateurs d’outre-Manche avaient décidé de maintenir ce système du « roam like at home » pour les clients britanniques.
Le statut quo ne changeant pas, les opérateurs français et plus globalement européens, ont donc également décidé de conserver ce système pour les clients qui se rendent au Royaume-Uni.
Mais cela commence à changer du côté britannique. En effet, les opérateurs commencent à revenir sur cette décision. Ainsi, les clients qui rejoindront l’opérateur EE ou qui changeront de forfait à partir du 7 juillet se verront imposer des frais d’itinérance de 2£ par jour d’utilisation à l’étranger à partir du mois de janvier 2022, rapporte la BBC.
O2 a annoncé qu’il allait revoir aussi les règles mais elles ressemblent encore assez à celles en vigueur actuellement. Les clients britanniques auront une nouvelle limite à l’étranger fixée à 25 Go par mois et ils seront facturés 3,50€ par Go supplémentaire selon Indepedent. Ce qui permet de faire encore beaucoup de choses sur internet.
Quid de la France ?
Les annonces des deux opérateurs sont encore assez récentes, les opérateurs français n’ont pas encore réagi mais ils avaient annoncé qu’ils suivraient ce que feraient leurs homologues outre-Manche.
A voir donc si le tarif de gros augmentera à partir de l’année prochaine ou non. En cas d’augmentation, les opérateurs pourraient répercuter cela sur la facture des clients, ou leur donner un peu moins que ce qui existe actuellement.
Si rien ne change, les opérateurs français pourraient conserver les choses comme elles sont actuellement, les coûts pouvant s’équilibrer.
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