Publicité ciblée : de grandes entreprises de la tech veulent une réglementation plus stricte
DuckDuckGo, Vivaldi, Ecosia, ProtonMail mais également d’autres sociétés de la tech demandent à interdire le ciblage publicitaire.
Dans une lettre adressée aux régulateurs de plusieurs pays, 14 entreprises liées à la tech et à la protection de la vie privée des utilisateurs, réclament une règlementation plus stricte de la publicité ciblée.
Comme le rapporte 01net, les moteurs de recherche DuckDuckGo et Ecosia mais également le navigateur Vivaldi et la messagerie chiffrée ProtonMail, font partie des 14 signataires de cette lettre.
Ces grandes sociétés de la tech remettent en cause les « systèmes de surveillance commerciale massifs » des créateurs et des éditeurs de contenu.
Le groupe de signataires veut des lois pour interdire ces pratiques qu’il juge « hostiles à la vie privée ». C’est pourquoi il a adressé sa lettre aux régulateurs américain, européen, britannique et australien.
Vers de la publicité contextuelle ?
En plus des problèmes de confidentialité causés par la publicité ciblée, cela nuit aussi au paysage commercial, d’après ces entreprises de la tech.
Certains acteurs basés sur ce modèle publicitaire peuvent en effet obtenir des avantages concurrentiels en collectant des données sur l’ensemble des sites web et des services, et ainsi privilégier les leurs.
Des pratiques qui « minent sérieusement la concurrence et privent les créateurs de contenu de revenus », peut-on lire dans la lettre.
Au lieu de la publicité ciblée, les grands noms de la tech préfèrent la publicité contextuelle. Certains des signataires gagnent de l’argent grâce ce type de publicité, en prenant en compte les termes recherchés par un internaute par exemple.
DuckDuckGo, Vivaldi, ProtonMail et d’autres affirment dans leur lettre que « les entreprises peuvent prospérer sans pratiques attentatoires à la vie privée ». La publicité, selon eux, peut être effectuée sans avoir à espionner les utilisateurs.
C’est pourquoi ils réclament l’interdiction de la publicité « basée sur la surveillance ».
« La publicité basée sur la surveillance imprègne Internet aujourd’hui, créant un certain nombre de questions très problématiques pour les consommateurs et les entreprises. »
Lettre des signataires
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