Des habitants créent un meilleur réseau Internet que celui des opérateurs
Dans l’Yonne, des habitants se sont rassemblés pour créer leur propre réseau Internet, pour faire face au manque d’investissement des grands opérateurs en zones rurales.
Dans le département de l’Yonne, plusieurs personnes ont décidé de créer une société coopérative pour construire leur propre connexion. Il faut dire que le manque de débit se fait ressentir, notamment dans la commune de Vareilles.
« Ici, dans certains hameaux, le débit atteint difficilement 500 Ko. Pour les grands opérateurs, nous ne sommes pas une priorité. » – Bernard Romieux, ancien maire de Vareilles et actuel premier adjoint de la commune nouvelle.
Il est donc très difficile pour les habitants de surfer sur internet, de visionner une émission en replay, de participer à une visioconférence, de télétravailler ou tout simplement de se rendre sur le site internet de la ville.
Alors pour faire face à la mauvaise qualité du réseau dans leur commune, la solution a été trouvée à Joigny, à 30 kilomètres. Là-bas, la Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise (Scani) a été créée en 2016, comme le rapporte Le Monde.
Un réseau qui fonctionne grâce aux ondes radio
Et le réseau de cette coopérative fonctionne grâce aux ondes radio répercutées d’antenne en antenne. Ce fournisseur d’accès internet (FAI) alternatif compte 825 sociétaires dont 557 particuliers mais aussi des collectivités, entreprises et professions libérales.
Les utilisateurs, qui ne sont pas des clients mais des sociétaires qui ont investi minimum 10 euros dans la coopérative, sont copropriétaires du réseau et encouragés à en être acteurs. Le bénévolat permet de proposer un abonnement à 30 euros par mois sans délaisser la maintenance du réseau.
La coopérative souhaite également déployer son propre réseau fibre à Joigny, avec le soutien de la municipalité. Cette dernière lui a confié la connexion de ses sept écoles et des bâtiments publics, mais aussi le stockage de ses données.
Ce réseau THD complètera alors son réseau radio dans les zones blanches subsistant dans le département, comme le rapporte Le Monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.