Arcep : Forte hausse du nombre de clients fibre sur un an
L’Arcep a publié sa nouvelle analyse du marchés des services à haut et très haut débit à fin juin 2021. Sans grande surprise, le nombre d’abonnements à la fibre a continué à progresser.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) publie après chaque trimestre les résultats du marché fixe en France. Cette analyse nous permet d’en savoir plus concernant le nombre d’abonnements et les déploiements.
Déploiements de la fibre
La fibre est toujours dans une forte dynamique avec 1,5 million de locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables à la fibre optique de bout en bout (FTTH). Cela représente un accroissement de 22% en un an.
Au 30 juin, 27 millions de locaux étaient éligibles aux offres en fibre optique soit une hausse de 30% en un an cette fois. Près de la moitié de ces accès se situent en zone AMII, ces zones moyennement denses qui regroupent les petites et moyennes villes ainsi que leurs agglomérations pour beaucoup. L’autre moitié se divise a peu près en deux avec d’un côté les zones très denses et de l’autre les zones d’initiative publique.
Cette dernière zone est d’ailleurs la plus dynamique avec 850 000 locaux rendus éligibles au cours du trimestre, soit 95% de plus que l’an dernier à la même période. Mais il s’agit d’un élément logique puisque les déploiements se font de zones de moins en moins denses.
Parallèlement, le déploiement dans les autres zones a ralenti pour passer de 626 000 l’an dernier à 550 000 cette année. Dans les zones AMEL, le déploiement atteint 150 000 prises éligibles, ce qui représente un rythme insuffisant, bien loin de pouvoir atteindre les objectifs prévus.
Les abonnements des français
Avec la progression de la fibre, le nombre d’abonnements progresse également. Au cours de ce second trimestre, il y a eu 905 000 nouveaux abonnements à une offre à très haut débit (débit supérieur ou égal à 30 Mb/s), soit 260 000 de plus par rapport au deuxième trimestre 2020.
Il y a dorénavant 16,6 millions d’accès à très haut débit, ce qui représente 54% du total des offres à internet soit +12 points en un an.
Si le très haut débit représente la fibre, la 4G, le satellite et l’hertzien, la croissance a été portée entièrement par la fibre ce trimestre, suivant ce qu’il se passait en début d’année.
Il y a eu un million d’abonnés à la fibre au second trimestre et quatre millions en un an. La fibre représente 12,4 millions des lignes. Cet appétit pour le très haut débit se ressent sur les autres abonnements fixe puisque le haut débit passe à 14,4 millions d’abonnés soit un recul de 3,1 millions en un an.
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