Orange : Stéphane Richard candidat pour un nouveau mandat mais il voudrait dissocier son rôle
Au poste de PDG depuis un peu plus de 10 ans chez Orange, Stéphane Richard sera candidat pour un nouveau mandat en mai 2022 mais il pourrait aussi vouloir alléger sa fonction.
Stéphane Richard a pris la direction d’Orange il y a maintenant un peu plus de 10 ans, apaisant le climat lourd qui était présent chez l’opérateur après les nombreux suicides en interne.
Son mandat actuel se terminera en mai 2022 et il sera candidat à un renouvellement, mais il n’est pas contre une transformation à la tête de l’opérateur historique comme il l’a confié au Journal du dimanche.
Il souhaite que le rôle de président du conseil d’administration ainsi que celui de directeur général soient à l’avenir dissociés, un changement qui aurait été voulu également par l’Etat, premier actionnaire d’Orange.
L’opérateur suivrait ainsi une mouvance initiée dans d’autres groupes du CAC 40. Stéphane Richard « pense que c’est une bonne chose » de procéder de la sorte, notamment à cause de la complexification de la présidence depuis quelques années.
Cette décision ne pourra être prise que par les actionnaires mais avec l’Etat qui possède 29% des droits de vote, cela pourrait déjà être en bonne voie afin que cela arrive l’an prochain.
Le souhait de rester président
Dans l’un ou l’autre cas, Stéphane Richard souhaite rester à la tête de l’entreprise dont il sent qu’il a « une responsabilité particulière » avec « une relation de confiance avec les salariés ».
En restant à la présidence, il pourrait continuer à « mener à bien certaines misions » comme « faire face aux GAFAM, développer de nouveaux métiers comme la cybersécurité et les services financiers, poursuivre [le] développement en Afrique ».
En revanche, il n’y a aucun indice concernant le nom de la future personne qui pourrait être nommée au poste de directeur général. Stéphane Richard cherchera avec le conseil d’administration « le candidat ou la candidate idéal pour ce poste ».
Toutefois, le maintien de Stéphane Richard à ce poste pourrait être remis en cause en raison de l’Affaire Bernard Tapie, bien qu’il ait déjà été relaxé en première instance. S’il venait à être condamné, la situation pourrait changer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.