Honor : Des agences de sécurité américaines veulent placer la marque sur liste noire
Honor, ancienne filiale de Huawei, pourrait faire son retour sur la liste noire des Etats-Unis. Plusieurs agences de sécurité du pays envisagent de bannir la marque sur les exportations.
Malgré sa séparation avec Huawei et sa récente indépendance, Honor pourrait à nouveau être inscrite sur l’Entity List des Etats-Unis. Des membres du Département de l’Energie et du Pentagone aux Etats-Unis sont en discussion à ce sujet. Toutefois, le Département du Commerce et le Département de l’Etat s’y opposent.
Pour rappel, une entreprise inscrite sur l’Entity List ne peut plus commercer avec des sociétés américaines, à moins d’avoir une autorisation spéciale. Et pour certaines autorités états-uniennes, Honor représenterait une menace pour la sécurité nationale.
Honor mérite-t-elle d’être placée sur l’Entity List ?
Dans les différentes agences américaines qui planchent sur la question, l‘avis est tranché. Si certaines personnes estiment que la marque mérite sa place sur l’Entity List, d’autres sont en désaccord.
Ceux qui en sont en faveur estiment que les inquiétudes concernant l’exportation de technologies devrait s’appliquer également à Honor, car c’est une marque soutenue par l’État (chinois). Mais comme le rappelle le Washington Post, la marque appartient désormais au groupe Zhixin New Information qui a été créé par deux investisseurs soutenus par l’Etat et rattaché au gouvernement municipal de Shenzhen.
Du côté des personnes s’opposant à l’ajout de Honor sur l’Entity List, les arguments sont également valables. Elles avancent que l’intégration de Honor sur la liste noire n’a aucun sens, dans la mesure où la firme chinoise ne produit pas de composants ou matériels nucléaires, et aussi qu’elle ne commercialise pas ses appareils sur le sol américain. Ces mêmes personnes ajoutent qu’interdire Honor de commercer avec les sociétés américaines ferait plus de mal à l’économie des Etats-Unis qu’à l’économie chinoise.
Certains experts se montrent en faveur de l’ajout de la marque sur l’Entity List, en avançant que la marque est tout simplement une ancienne unité d’un « mauvais acteur bien connu » [qui fait référence à Huawei, ndlr].
D’autres experts estiment quant à eux qu’il n’y a aucune preuve montrant que Honor fournit en douce des puces et des technologies à Huawei, et donc qu’aucune sanction n’est justifiée. Honor n’a toujours pas commenté la situation, mais pourrait prochainement le faire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.