Réseaux 4G/5G : Samsung remplacerait Huawei pour les équipements en France
Samsung entre dans le marché des équipementiers de réseaux télécoms et intéresserait les opérateurs français pour remplacer Huawei. Le sud-coréen envisage de concurrencer Nokia et Ericsson, bien établis sur le marché européen.
Samsung est le leader du marché des smartphones depuis plusieurs années maintenant. Mais le géant de Séoul veut avoir encore plus de poids dans l’industrie de la téléphonie.
Pour ce faire, il s’investit de plus en plus dans le domaine des équipements réseaux télécoms, et augmente progressivement ses parts de marché. Le vice-président exécutif de Samsung Electronics, Woojune Kim, a fait part des motivations de la firme lors d’une visite à Paris : « La transition vers la 5G, la virtualisation des réseaux mobiles, sont autant d’opportunités que nous voulons saisir ».
Les français veulent un troisième acteur pour contrer le duopole Nokia-Ericsson
Cette visite a permis à Samsung de rencontrer des clients potentiels pour ses équipements réseaux télécoms, et les opérateurs français sont très intéressés, comme le rapporte Le Figaro. Les acteurs de la téléphonie en France souhaitent en effet trouver un troisième acteur pour ne pas dépendre du duopole de Nokia et Ericsson.
Il faut dire que l’an dernier, Huawei proposait ses équipements réseaux télécoms dans l’Hexagone. Mais suite aux sanctions imposées par les Etats-Unis, la confiance envers la firme chinoise a été perdue. De ce fait, les opérateurs ont réduit l’accès de Huawei à leurs réseaux.
SFR et Bouygues Telecom vont d’ailleurs devoir démonter une partie de leurs antennes Huawei et les remplacer par celles d’un autre équipementier. Une opportunité en or à saisir pour Samsung, car les français redoutent une forte augmentation des prix des équipements de Nokia et Ericsson en raison de la situation actuelle.
« Je dis à mes équipes de rester vigilantes. Il suffit d’une phrase, d’une décision politique pour remettre Huawei dans le jeu. Ce qui compte, c’est de proposer à nos clients les meilleurs produits », avance Woojune Kim.
Pour réussir à convaincre les acteurs français, Samsung mise sur la transition vers la 5G. Le but est de les inciter à ne pas faire appel aux équipementiers historiques mais plutôt à changer de fournisseurs en profitant du changement de technologies avec la 5G.
Samsung met en avant ses compétences sur les réseaux privés
On sait qu’aux Etats-Unis et en Allemagne, les industriels peuvent déployer leur propre réseau 5G. Cela s’apparente à des réseaux à l’échelle locale, qui couvrent le plus souvent des aéroports ou des usines. Et ces réseaux privés peuvent être optimisés afin de s’adapter au mieux aux usages de ces lieux.
Un élément que Samsung connaît très bien, puisque la firme a déjà déployé son propre réseau 5G dans ses usines en Corée du Sud. Ces réseaux lui confèrent « des cas d’usages intéressants, pour contrôler des machines, des robots… », avance le vice-président exécutif, et les fichiers sont analysés en local, ce qui offre une grande réactivité.
Ainsi, Samsung a l’espoir d’attirer les industriels français sur les réseaux privés, en apportant son savoir-faire en la matière. « Nous allons accompagner nos clients, les opérateurs télécoms, pour qu’ils puissent répondre aux demandes de ces utilisateurs. Mais nous pouvons aussi les adresser en direct », affirme Woojune Kim.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.