Prime Ligue 1 : 1,4 million d’abonnés au bouquet sportif d’Amazon ?
Amazon a récupéré 80% de la Ligue 1 et la propose via sa plateforme Prime Video. Nouveau sur ce segment en France, Amazon aurait déjà acquis 1,4 million d’abonnés pour son offre de football.
Le géant du commerce en ligne possède 80% des droits de la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons, après l’arrêt de Téléfoot et l’abandon des droits par Mediapro. Amazon a lancé une chaîne dédiée au championnat de football sur sa plateforme Prime Video.
1,4 million d’abonnés au foot
La firme est assez nouvelle sur le segment sportif en France, et elle a déjà diffusé Roland Garros. Il semblerait qu’elle soit maintenant parvenue à gagner rapidement de nouveaux clients. En effet, selon une étude de NPA Conseil et Harris Interactive citée par Le Figaro et réalisée sur 3 700 foyers français, 5% seraient aujourd’hui clients de Prime Video Ligue 1. Rapporté à la population du pays, cela représente environ 1,4 million d’abonnés.
Parmi les clients de la Ligue 1 Amazon, 360 000 seraient de nouveaux clients à Amazon Prime. Ce sont donc autant de clients qui paient 5,99 euros par mois ou 49 euros par an afin d’accéder à Prime Video grâce à l’abonnement Amazon Prime, et autant de nouveaux clients pour la partie commerce en ligne ou d’autres services de la firme de Seattle.
En prenant en compte l’abonnement annuel, cela fera environ 17,6 millions d’euros en plus dans les caisses d’Amazon et cela uniquement pour Prime. Pour l’abonnement Prime Ligue 1, cela représente 18,2 millions d’euros par mois.
200 millions d’euros de gains par an pour 275 millions de dépenses
Pour rappel, Amazon a acquis ces droits pour 250 millions d’euros par an, en prenant 10 mois (la durée du championnat). Cela représente tout de même au minimum environ 200 millions d’euros par an, en prenant uniquement les nouveaux abonnés Prime et les abonnements au pass Ligue 1.
L’entreprise n’est donc pas encore à l’équilibre sur ce produit mais cela pourrait se produire dès l’année prochaine si cela continue. Et c’est sans compter l’utilisation des autres services d’Amazon par les nouveaux clients.
En prenant en compte les coûts supplémentaires de production, cela équivaudrait à une perte de 75 millions d’euros par an, ce que confirment les chiffres de NPA Conseil. C’est d’ailleurs bien loin des pertes de l’espagnol Mediapro qui avait enregistré environ 3 fois moins d’abonnés à la même période.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.