Les éditions R.Laffont, Orange et J.Attali lancent le 1er hyperlivre
L’hyperlivre : premier service numérique de lecture augmentée
Exemple de mariage réussi entre édition et nouvelles technologies, l’hyperlivre est le premier service numérique de lecture augmentée, dont la télécommande est l’ouvrage papier. Robert Laffont et Orange inaugurent un nouveau rapport à la lecture on et off line, qui mêle l’écriture traditionnelle et le renvoi à des hypercontenus, compléments d’information disponibles sur mobile et internet.
Ce dispositif unique permet au lecteur d’activer les hypercontenus au fil de la lecture en utilisant la technologie la plus adaptée. En effet, des contenus exclusifs sont accessibles depuis le mobile via des flashcodes ou par raccourcis sms, et depuis internet grâce à un hyperportail : www.hyperlivre-lesensdeschoses.com.
Depuis le mobile :
La majorité des mobiles en France peut d’ores et déjà avoir accès aux hypercontenus.
Quel que soit son opérateur mobile, le lecteur peut scanner avec son téléphone les flashcodes (codes barres 2D) imprimés en marge du livre pour accéder aux hypercontenus.
Les lecteurs souhaitant installer flashcode sur leur téléphone mobile, peuvent envoyer « flashcode » par sms au 30 130 (prix du sms). En retour, ils recevront un lien cliquable, afin de télécharger l’application. Orange a notamment développé une application flashcode pour le Blackberry Bold.
Les lecteurs dont le mobile ne lit pas les flashcodes pourront accéder à ces mêmes contenus enrichis en envoyant par sms « lsdc » (pour le sens des choses) suivi du numéro de page du flashcode concerné au 31014 (prix d’un SMS normal non surtaxé) Ils recevront alors un lien cliquable sur leur téléphone mobile permettant d’accéder au contenu.
Depuis l’hyperportail :
L’hyperportail www.hyperlivre-lesensdeschoses.com est d’abord un prolongement numérique des chapitres du Sens des choses permettant au lecteur de donner profondeur et interactivité à sa réflexion. Il est composé de 5 webchaînes de télévision interactives mettant en images les 5 parties du livre, qui proposent également un dialogue entre lecteurs et auteurs, un forum de discussion ou des sondages réalisés auprès des lecteurs…
Rendez vous sur www.hyperlivre-lesensdeschoses.com
Le Sens des choses, premier hyperlivre
Le Sens des choses, ouvrage dirigé par Jacques Attali en collaboration avec la journaliste Stéphanie Bonvicini, entre dans la révolution numérique en devenant le premier hyperlivre au monde. Dès le 14 septembre, les passionnés de sujets sociétaux et prospectifs pourront, grâce à leur mobile et à internet, approfondir les thématiques abordées par les auteurs telles que : Le statut de la femme se dégrade-t-il dans le monde ? Le génie français est-il en déclin ? Peut-on imaginer un monde sans violence ?
Orange s’engage pour la littérature
En co-développant le premier hyperlivre, Orange met le numérique au service du livre papier et de ses lecteurs. L’opérateur participe depuis plusieurs années au Salon du Livre. Outre-Manche, le « Orange Prize for Fiction » – initié en 1996 – s’est imposé comme un événement incontournable de la vie littéraire du pays. Orange a également lancé en France cette année, le « Prix Orange du Livre », décerné par un jury d’internautes et présidé par Erik Orsenna.
Robert Laffont à l’heure du numérique
Dans cette période formidable où tout est encore à inventer, les Editions Robert Laffont ne pouvaient pas se
résoudre à ce que le livre numérique – très prometteur au demeurant – soit la seule innovation technologique dans le
domaine de l’édition. En tant qu’éditeur, les Editions Robert Laffont voulaient aller plus loin : non pas essayer de remplacer le livre par des écrans, mais demander à l’écran d’enrichir le papier, utiliser lestechnologies les plus avancées au service du livre.
Communiqué de presse Orange
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