Il y aurait près de 3 milliards de personnes qui ne sont pas connectées à internet

Logo de l'union internationale des telecommunications

Logo de l'union internationale des telecommunicationsLa toile semble avoir encore du mal à s’étendre partout autour de la planète. Près de 3 milliards d’individus seraient ainsi non connectés au réseau selon l’Union Internationale des Télécoms (UIT).

Un peu plus d’un tiers de la population mondiale (37%) ne s’est jamais connecté à internet, selon le dernier rapport de l’UIT en lien avec l’ONU. Cela représente environ 2,9 milliards de personnes. La pandémie semble avoir augmenté le taux d’utilisation puisque de 4,1 milliards de personnes à avoir utilisé internet en 2019, le nombre est passé à 4,9 milliards en 2021 soit une hausse de 17%.

Ce sont ainsi 800 millions de personnes supplémentaires qui se sont connectées à internet entre 2019 et 2021. Une forte hausse qui serait même la plus importante depuis une décennie avec le début de la pandémie qui a marqué un chamboulement du monde avec les écoles fermées, le télétravail et le besoin d’avoir accès à des informations officielles très rapidement.

De grandes inégalités entre régions mais aussi entre personnes

Pour l’UIT, c’est une « bonne nouvelle pour le développement global » mais l’institution note que la possibilité de se connecter à internet reste profondément inégalitaire.

Pour les 2,9 milliards de personnes non connectées, 96% vivent dans des pays en voie de développement. Cependant, parmi les 4,9 milliards de personnes qui se sont connectées au cours de l’année, plusieurs dizaines de millions ne peuvent y accéder de façon optimale, via des appareils partagés, du très bas débit, et elles ne se connectent donc que très rarement.

Il faut dire que ces personnes ne font pas seulement face à un manque d’internet mais aussi à la pauvreté, un haut taux d’illettrisme, un accès limité à l’électricité ou encore un grand manque de culture numérique. Mais l’Union souhaite travailler avec différentes entreprises afin de s’assurer que la construction du réseau soit possible pour ce tiers de la population mondiale encore exclue à l’heure actuelle, avec notamment des réseaux sans fil, bien plus faciles à déployer.

Mais les populations se heurtent toujours à des appareils chers tout comme les abonnements qui peuvent représenter jusqu’à 20% des revenus moyens dans les pays en voie de développement. L’UIT pense qu’une offre de base dans ces pays devrait d’être de plus de 2% des revenus afin que le prix soit acceptable.

De plus, les femmes semblent à nouveau les plus exclues de l’accès à internet et en particulier dans les pays en voie de développement. Au global, 62% des hommes ont accès à internet contre 57% des femmes dans les pays développés. L’écart est de seulement 1% entre les deux et il est de 12 points dans les pays en voie de développement (31% des hommes contre 19% des femmes).

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *