Les chaînes débutent leurs programmes avec de plus en plus de retard
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) met en garde les chaînes de télévision concernant les retards sur les horaires des programmes de début de soirée.
Les téléspectateurs interpellent régulièrement le CSA à propos des horaires en première partie de soirée à la télévision, c’est pourquoi l’autorité de régulation de l’audiovisuel, qui avait déjà mené plusieurs analyses, en a mené une nouvelle.
Le glissement progressif au fil des années des horaires de début de soirée des programmes TV ainsi que les retards récurrents par rapport aux horaires annoncés dans la presse et sur internet, font l’objet des plaintes des téléspectateurs.
Il faut dire que les programmes TV n’ont pas d’horaire précis imposé par le cadre juridique, ce qui signifie que les chaînes sont libres de composer leur grille comme bon leur semble. Elles doivent par contre respecter des dispositions présentes dans leur convention en ce qui concerne les chaînes privées, ou le cahier des missions et des charges pour France Télévisions. Avec cela, il est prévu que les chaînes respectent les horaires préalablement annoncés.
Un décalage moyen de près de 4 minutes
Mais le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a constaté un « relâchement des efforts de la part de certaines antennes ». Les premières parties de soirée débutent souvent plusieurs minutes après l’horaire annoncé.
Pour la troisième semaine de septembre 2021, ce décalage est en moyenne de + 3 minutes 53 alors qu’il avait été ramené à + 2 minutes 33 en novembre 2019. Le CSA indique que cinq chaînes (dont RMC Découverte, M6 et CStar) au lieu de deux en 2019 dépassent le seuil de 5 minutes de retard. Deux d’entre elles affichent par ailleurs plus de 7 minutes de retard (TF1 et TMC).
L’autorité rappelle donc aux éditeurs « leurs obligations conventionnelles et réglementaires » et procédera à de nouveaux relevés horaires au premier semestre 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.