Les revenus des opérateurs étaient de 9 milliards d’euros au troisième trimestre 2021
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a publié ses derniers chiffres du marché des communications électroniques pour le troisième trimestre 2021, et le revenu des opérateurs a encore augmenté pour atteindre les 9 milliards d’euros sur la période.
La crise sanitaire se poursuit mais la reprise se confirme dans le secteur des télécoms, avec une croissance annuelle du revenu des opérateurs sur le marché de détail qui s’élève à +2% ce trimestre. Ce revenu est alors de 9 milliards d’euros HT au troisième trimestre de l’année passée.
Le gendarme des télécoms explique que dès le début de la pandémie, le revenu issu de la vente de services mobiles s’était légèrement contracté et cela était notamment dû à la diminution des usages à l’étranger étant donné les restrictions de déplacements.
Depuis le premier trimestre 2021, le revenu des services mobiles augmente à nouveau, à un taux inégalé d’environ +5% depuis le deuxième trimestre 2021. Au troisième trimestre, la hausse de 80% en un an du revenu du roaming out participe pour un point à la croissance du revenu des services mobiles. Le revenu des terminaux mobiles qui est de 789 millions d’euros HT ce trimestre, augmente depuis le quatrième trimestre 2020, ainsi que de +2% en un an ce trimestre.
En ce qui concerne le marché des services fixes, la dynamique se poursuit également. Les opérateurs enregistrent une hausse de leurs revenus pour le sixième trimestre consécutif, d’environ 0,6% en rythme annuel, et cela après 10 ans de contraction. D’après l’Arcep, le revenu des services fixes à haut et très haut débit continue de croître à un rythme soutenu, grâce à la hausse du nombre d’abonnements internet. Cette hausse n’avait d’ailleurs pas été aussi élevée depuis 4 ans (+4% en an ce trimestre).
La facture moyenne a quant à elle progressé de 0,40€ en un an ce trimestre, pour atteindre les 33,3€ HT par mois. Le recul du revenu des services fixes à bas débit s’intensifie avec une -18% ce trimestre contre -11% au troisième trimestre 2020.
Davantage de clients 5G
Par ailleurs, l’usage des réseaux 5G s’amorce alors qu’une très large majorité des cartes SIM sont actives sur la 4G. De plus en plus d’abonnés utilisent les réseaux THD parmi les clients mobiles (entre +9 et +12% en rythme annuel depuis le deuxième trimestre 2020). Ce sont au total 64,3 millions de clients qui ont utilisé les réseaux 4G ce trimestre, et cela représente plus de 8 cartes SIM sur 10.
Pour ce qui est de la 5G, les premiers abonnements ont été commercialisés en décembre 2020 et 9 mois après, le nombre de clients ayant à la fois un forfait et un smartphone compatible, et ayant utilisé les réseaux 5G lors du troisième trimestre 2021, est de 1,6 million. Ce nombre a d’ailleurs été multiplié par 2 en un trimestre.
L’Autorité de régulation des télécoms indique qu’il y a 79,8 millions de cartes SIM en service en France, à fin septembre 2021 (9 sur 10 sont des forfaits). Les forfaits augmentent toujours à un rythme élevé avec +2,1 millions en un an pour le deuxième trimestre consécutif.
Enfin, sur le marché des services fixes, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements à très haut débit provient de celle des accès en fibre optique. Il y a au total 13,4 millions d’accès actifs sur ces réseaux au troisième trimestre 2021. L’Arcep affirme que 47% des 28,3 millions de locaux sont raccordables à la fibre et en parallèle, le nombre d’abonnements à haut débit sur le réseau cuivre diminue rapidement (-3 millions en un an à fin septembre). Sur 31,3 millions d’accès internet, 17,5 millions sont en THD parmi lesquels une 76% correspondent à des abonnés FTTH.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.