France TV, TF1, M6 et RMC BFM félicitent l’adoption du texte sur la visibilité des chaînes TNT sur les TV connectées
L’Arcom vient d’adopter deux délibérations visant à rendre les services audiovisuels d’intérêt général plus visibles sur les écrans connectés et autres boîtiers connectés.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a adopté sa proposition de rendre plus visibles les « services audiovisuels d’intérêt général » sur les écrans connectés.
Mettre en avant les services de télévisions nationaux
Une décision qui a été saluée par les groupes France Télévisions, TF1, M6 ainsi que RMC BFM qui voient un texte qui reconnaît « le rôle de premier plan de l’offre des chaînes TNT publiques et privées ».
Les décisions de l’Arcom garantissent une meilleure place des chaînes de télévisions nationales au milieu des grandes plateformes comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video avec un accès facilité à celles-ci sur les différents types d’écrans avec une mise en œuvre simple pour les développeurs.
Les différents groupes de télévision ont annoncé se saisir rapidement de l’opportunité offerte par les décisions de l’Arcom. Très certainement pour mettre la pression sur les développeurs des interfaces connectées comme Android TV, Apple TV, Fire TV ou les systèmes d’exploitations propres à certaines marques de télévision afin qu’une solution soit mise en place rapidement.
A voir maintenant comment cela pourrait être déployé sur ces appareils. Si cela se fait sous la forme d’une application qui regrouperait toutes les chaînes de la TNT, Molotov qui a eu des déboires avec TF1 et M6 ne risque pas forcément de le voir d’un bon œil.