Orange remporte le prix « Green Power Innovation » à la Conférence Global Telecoms Business Innovation 2010
Orange annonce avoir remporté un prix prestigieux de l’industrie des télécoms à l’occasion de la cérémonie des Global Telecoms Business Awards 2010 qui a eu lieu à Londres le 7 juin. Orange a en effet été récompensé dans la catégorie « Green Power Innovation » pour son programme de stations de base solaires dans les marchés émergents, déployé en partenariat avec Tenesol, un fournisseur international de systèmes d’énergie solaire.
Ce programme a été lancé en 2007 au Sénégal, où il a été testé avec succès sur de nombreux sites. D’autres pays Orange ont ensuite pris part au programme qui est devenu en 2008 le plan directeur d’ingénierie du Groupe pour la création des stations de base du réseau mobile pour les zones isolées ou éloignées du réseau électrique en Afrique et au Moyen-Orient. Dans le cadre de ce programme, Orange a déployé au total plus de 900 stations de base solaires dans 13 pays dans lesquels il est présent.
L’objectif du programme était de concevoir et de déployer des solutions d’ingénierie innovantes dans ces pays en répondant à trois grands objectifs : réduire les coûts d’exploitation, améliorer la qualité de service et développer des produits réduisant l’empreinte écologique du Groupe, en utilisant notamment davantage de sources d’énergie renouvelable.
Le programme de stations de base solaires contribue au développement de nouvelles entreprises, permet aux populations d’avoir accès à des services comme le paiement mobile, et crée des emplois nécessaires à la sécurité et à la gestion des équipements, tout en permettant de connecter les communautés rurales au réseau mobile.
« Orange investit des sommes significatives dans l’innovation et le développement des services, » a indiqué Thierry Bonhomme, Directeur exécutif en charge de la division Réseaux et Opérateurs et de la Recherche & Développement chez Orange. « Le programme de stations de base solaires joue un rôle important en permettant à des populations isolées de profiter des bénéfices du monde numérique, un de nos principaux engagements en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Cette récompense illustre clairement la manière dont l’innovation peut améliorer les infrastructures tout en étant réellement bénéfique à la population locale. »
Le programme de développement de stations de base solaires Orange est la partie la plus visible d’une plus vaste stratégie destinée à réduire l’impact du Groupe sur l’environnement. L’objectif clé de cette stratégie est de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020 et la consommation d’énergie de l’entreprise de 15 %. En 2009, Orange comptait 575 sites alimentés par de l’énergie solaire, produisant un peu plus de 3,5 GWh, soit une économie de l’équivalent de 20 000 tonnes de CO2 qui auraient été produites par des sources d’énergie traditionnelles.
En remettant cette récompense, Alan Burkitt-Gray, éditeur de Global Telecoms Business, a déclaré : « Il s’agit de la quatrième édition de nos Prix de l’Innovation. Tous les ans, nous constatons que les différents acteurs de l’industrie des télécoms travaillent de plus en plus dur pour développer des services innovants, pour le plus grand bénéfice de leurs clients à travers le monde. Je souhaite féliciter les vainqueurs d’aujourd’hui et je constate que l’industrie des télécoms bénéficie d’une vague d’innovation qui, in fine, fera la différence entre les acteurs eux-mêmes. Ils réalisent des prouesses technologiques pour leurs clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers : qu’ils en soient remerciés ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.