Orange, membre fondateur du premier Fonds de Dotation pour l’Egalité Professionnelle en Europe
Le Fonds de Dotation Arborus pour l’Egalité Professionnelle en Europe ainsi que le Label Egalité européen sont lancés aujourd’hui au Comité Social et Economique Européen à Bruxelles. Orange annonce dans un communiqué être fier d’en être l’un des membres fondateurs, associé à d’autres grands groupes reconnus pour leur engagement en matière d’égalité professionnelle.
Oeuvrant à la promotion d’une culture européenne commune en matière d’égalité professionnelle, la mission de ce Fonds est de renforcer la place des femmes dans les entreprises, dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques des entreprises.
Arborus, qui a participé à la mise en oeuvre du Label Egalité en France, lancé par Nicole Ameline, Ministre de l’égalité et de la parité en 2004, veut contribuer à relever cet enjeu majeur pour l’avenir de la société qui est aussi un des piliers fondateurs de la politique économique et sociale de l’Union Européenne.
Le Fonds de dotation Arborus est une initiative pionnière en la matière, pour une culture et des process communs. Cette vision européenne de l’égalité femmes – hommes se déclinera au travers de nombreux outils mis en place par le Fonds de dotation. Parallèlement, est lancé dès aujourd’hui le Label Egalité Européen, visant à engager de nouvelles entreprises dans la promotion de l’égalité en Europe.
Les ressources du fonds de dotation Arborus seront allouées à un accompagnement spécifique des entreprises fondatrices incluant :
- Le recensement des meilleures pratiques dans les entreprises de chaque Etat membre,
- Des réponses aux questions concrètes pour la transposition ou la mise en oeuvre de dispositifs existant dans l’une de leurs filiales vers une autre située dans un Etat membre,
- L’organisation d’ateliers,
- Des études de Benchmark juridiques, sociologiques, RH… réalisées en partenariat avec des étudiant-e-s issus de grandes universités européennes,
- Un centre de formation de formateurs et formatrices afin de disposer d’un réseau susceptible d’intervenir dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de former prioritairement les collaborateurs-trices des entreprises fondatrices.
Enfin, la démarche du Fonds de dotation Arborus est accompagnée par l’instauration d’un baromètre annuel d’indicateurs de ressources humaines européen pour l’égalité professionnelle.
il serait deja bien de connaitre ce que font les entreprises en France et notamment les entreprises labellisées dans les régions.
bonne suite
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.