Orange Ciné Géants : « Cycle John Ford » tous les vendredis du mois de novembre
En novembre, Orange Ciné Géants consacre un cycle de 4 films au grand réalisateur John Ford. Retrouvez tous les vendredis du mois de novembre, à 21h00, un film du plus irlandais des cinéastes américains.
« Sean O’Feeney » de son vrai nom, John Ford est un Irlandais né dans le Maine, aux Etats-Unis. À l’époque du muet, il est l’assistant de son frère Francis, alors réalisateur et acteur de séries à Hollywood. Son premier film, The Tornado (1917), marque le début d’une longue carrière riche de près 130 films et récompensée de 4 Oscars du meilleur réalisateur, seul cinéaste à avoir réussi ce quadruplé. Il s’affiche comme l’un des maîtres du western en faisant de John Wayne l’icône emblématique de ce genre. Parmi ses plus grands succès : La chevauchée fantastique (1939), Rio Grande (1950), La conquête de l’Ouest (1962)… Avec Les raisins de la colère (1940), il mêle engagement social et parabole biblique de la Terre Promise. Patriote, il s’illustre avec December 7th (1943) et La bataille de Midway (1942), qui lui vaudra l’Oscar du meilleur documentaire. Mort en 1973, John Ford est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de la période classique hollywoodienne.
Les raisins de la colère, le vendredi 4 novembre à 21h00, avec Henry Fonda, Jane Darwell :
L’adaptation flamboyante du roman de Steinbeck par John Ford, avec Henry Fonda.
Planqué malgré lui, le vendredi 11 novembre à 21h00, avec Dan Dailey, Corinne Calvet :
Un soldat, bloqué dans un camp d’entraînement, est impatient d’aller au combat. Jusqu’à ce qu’il soit parachuté en France et y exécute une mission.
Qu’elle était verte ma vallée, le vendredi 18 novembre à 21h00, avec Walter Pidgeon, Maureen O’Hara :
L’enfance heureuse d’un garçonnet au sein de sa famille de mineurs, au Pays de Galles, et les drames qui y mettent fin.
Hurricane (John Ford, Stuart Heisler), le vendredi 25 novembre à 21h00, avec Dorothy Lamour, Jon Hall :
Un Tahïtien, sans cesse et injustement condamné à de nouvelles peines de prison, s’évade pendant une terrible tempête.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.